Les commerçants de la gare routière de l’Ouest à Ouagadougou ont manifesté, mardi 2 septembre 2025, pour dénoncer la fermeture de leurs boutiques et réclamer une baisse des loyers jugés exorbitants. La mairie de Ouagadougou a lancé une opération de fermeture des espaces marchands dont les occupants ne sont pas à jour de leurs paiements, une mesure qui suscite la colère des commerçants.
Selon Delwendé Honoré Kabré, secrétaire général du Syndicat national des commerçants du Burkina Faso (SYNACOM-B), section Boulmiougou, les commerçants subissent depuis deux ans une morosité du marché qui compromet le paiement régulier des loyers. Depuis l’ouverture de la gare en mars 2023, le loyer des boutiques est fixé à 50 000 FCFA par mois. « Aujourd’hui, on nous demande plus d’un million de francs CFA d’arriérés. Celui qui ne peut pas payer verra sa boutique retirée », déplore-t-il, rappelant que les négociations pour obtenir une baisse des loyers n’ont jamais abouti.
La gare de l’Ouest compte 56 boutiques, un restaurant et un kiosque à café, mais moins de vingt sont réellement fonctionnelles. Les commerçants proposent de ramener le loyer mensuel à 12 500 FCFA jusqu’à la relance des activités, une requête rejetée par l’Agence de développement économique urbain (ADEU). Bakary Traoré, chef de service des autres équipements marchands à l’ADEU, estime que le tarif actuel est déjà « social » comparé aux prix pratiqués dans d’autres quartiers. Il souligne que la majorité des commerçants ne sont pas à jour de leurs paiements et certains n’ont pas encore versé la caution initiale de 100 000 FCFA.
Face à ces impayés qui s’accumulent depuis plus de deux ans, la mairie maintient sa décision de fermeture, tout en se disant ouverte à de nouvelles discussions. Les commerçants, eux, continuent de réclamer des mesures d’accompagnement afin de sauver leurs activités dans un contexte économique difficile.
Source Sidwaya