RAMU : la CNAMU mise sur les médias pour vulgariser l’assurance maladie universelle

0
21

Ouagadougou, 1er septembre 2025 

La Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) a tenu, lundi à Ouagadougou, un atelier d’information et de sensibilisation à l’intention des journalistes, blogueurs, influenceurs et comédiens. Objectif : leur donner les clés pour mieux relayer les informations sur le Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) auprès des populations.

Les participants ont suivi cinq communications portant sur les enjeux du RAMU, son cadre juridique, les modalités d’immatriculation, le panier de soins, la prise en charge des bénéficiaires et le rôle des médias dans sa vulgarisation.

Le RAMU est un mécanisme solidaire qui protège les résidents du Burkina Faso contre les risques financiers liés à la maladie ou à la maternité. Il couvre également les conjoints, les enfants à charge (jusqu’à 21 ans ou 26 ans pour les étudiants) et les personnes handicapées à vie. Les indigents bénéficient aussi de ce régime.

La cotisation est fixée à 5 % du salaire brut pour les salariés (2,5 % employé et 2,5 % employeur), 2 % pour les pensionnés et 15 000 FCFA par mois pour les travailleurs indépendants du secteur formel. Les soins sont pris en charge à hauteur de 70 % par le RAMU, contre 30 % à la charge de l’assuré.

Le directeur général de la CNAMU, Soumaila Gamsonré, a précisé que le RAMU ne remplace pas les systèmes existants comme les mutuelles ou assurances privées, mais les complète.

« Nous privilégions la sensibilisation à la contrainte. Nous voulons que les populations comprennent la nécessité de s’inscrire », a-t-il insisté.

M. Gamsonré a exhorté les professionnels des médias à s’approprier le RAMU pour mieux en informer le public.

« Votre voix compte. Si vous comprenez bien le RAMU, vous êtes les mieux placés pour accompagner ce processus », a-t-il souligné.

La CNAMU ambitionne, d’ici à 2028, de devenir un organisme de prévoyance sociale de référence, capable de garantir une meilleure protection financière des populations face aux dépenses de santé.

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.