
Niamey, 4 septembre 2025
Mme Clémence Aïssatou Baré, épouse de feu le Président Ibrahim Baré Maïnassara, a été nommée Ambassadrice de la République du Niger auprès des États-Unis d’Amérique. L’annonce a été rendue publique par l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).
Médecin de profession, spécialiste en parasitologie et dans la prise en charge du VIH/SIDA, Mme Baré a mené une carrière discrète dans le domaine de la santé après le décès tragique de son époux. Depuis plusieurs années, elle résidait en France, où elle s’était réfugiée après l’assassinat de ce dernier en 1999.
Feu le Président Ibrahim Baré Maïnassara avait accédé au pouvoir le 27 janvier 1996 à la suite d’un coup d’État militaire contre le régime de l’Alliance des Forces du Changement (AFC). Quelques mois plus tard, il organisa des élections présidentielles contestées, avant d’être renversé et tué le 9 avril 1999 par des éléments de sa propre garde présidentielle lors d’un nouveau coup d’État.
La nomination de Mme Clémence Aïssatou Baré marque un retour remarqué sur la scène politique et diplomatique pour une figure longtemps restée en retrait. Elle représentera désormais le Niger à Washington, à un moment clé pour les relations bilatérales entre Niamey et les États-Unis.