Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce dimanche 7 septembre 2025 à Bobo-Dioulasso, la cérémonie de clôture de la première édition du Camp vacances Faso Mêbo, organisé dans la région du Guiriko (ex-Hauts-Bassins). L’événement, placé sous le thème « Siniya-Sigui » qui signifie « L’avenir est radieux » en langue dioula, a rassemblé 550 enfants âgés de 10 à 15 ans au sein du Groupement d’instruction des forces armées (GIFA).
Pendant dix jours, les jeunes campeurs ont bénéficié d’un cadre de socialisation et d’apprentissage à travers divers modules : instruction civique et militaire, pavage et aménagement d’espaces, activités artistiques et culturelles, sans oublier les valeurs de discipline, de solidarité et de patriotisme.
Saluant leur engagement, le Chef du Gouvernement a rappelé que ce camp est avant tout « une école de la vie ». « Cette expérience doit désormais guider les jeunes dans leur quotidien : incarner les valeurs de discipline, de solidarité, de patriotisme et de dignité, et les partager avec leurs camarades qui n’ont pas eu l’opportunité d’y participer », a-t-il insisté.
La fillette Lonyèrè Sita Sessouma, porte-parole des campeurs, a marqué les esprits en levant le poing comme le président Thomas Sankara en son temps, symbole d’une jeunesse engagée et prête à écrire une nouvelle page de l’histoire nationale. Un geste fort, perçu comme l’expression d’une révolution citoyenne.
De leur côté, les parents, par la voix de Moussa Youba, ont salué l’initiative et remis une contribution de 1 104 378 F CFA aux pupilles de la Nation et aux combattants blessés de la région.
Les campeurs, quant à eux, ont présenté leurs réalisations concrètes : pavage d’un carré d’armes de 1 000 m², construction de banquettes en béton, fresques picturales… autant de preuves tangibles de leur sens du travail bien fait et de leur esprit collectif.
La cérémonie s’est achevée par un défilé des dix sections, suivi d’une photo de famille avec le Premier ministre, immortalisant ainsi un moment empreint de fraternité, de fierté nationale et d’espoir pour l’avenir.
Horossi
FasoAmazone.net
📸 Images : DCRP/Primature