Dans le cadre de son projet « Nourrir la ville », l’ONG Mani Tese a organisé, ce jeudi 11 septembre 2025 à Ouagadougou, un atelier de restitution. L’objectif : présenter les résultats des actions menées aux femmes et hommes de médias et aux acteurs des collectivités territoriales, afin de renforcer la collaboration autour de l’agriculture urbaine et du développement local durable.
Les systèmes agricoles et alimentaires doivent être conçus de manière à protéger les personnes les ressources et les écosystèmes.

l’ONG » Mani tese «
Financé par l’agence italienne pour la coopération au développement.
l’ONG » Mani tese » à travers son projet « Nourrir la ville » en partenariat avec la Mairie de Ouagadougou et le Conseil national de l’agriculture biologique » CNABIO » œuvre pour une
une agroécologie et une agriculture biologique dans la ville de Ouagadougou.

Pour Jean de Dieu Sawadogo, membre du Conseil national de l’agriculture biologique.
Ce projet qui couvre les arrondissements 3,4,5,10 et 11 de la ville de Ouagadougou vise à ravitailler la population ouagalaise à travers la maraicher culture des produits agricoles sains et nutritifs.
Dans son intervention, il a fait comprendre aux participants que l’agriculture biologique n’est plus seulement un modèle alternatif elle constitue une réponse viable, juste et résiliente face aux enjeux climatiques et sanitaires.
Selon le coordonnateur du projet « Nourrir la ville « ,
Pamoussa Sawadogo, l’objectif de cet atelier est d’expliquer les principes de l’agroécologie ses techniques et pratiques, favoriser l’appropriation des journalistes et représentant d’arrondissements pour un relais actif de l’information sur la promotion d’une alimentation saine et locale.

« Nous attendons de ces participants, qui sont essentiellement des professionnels de l’information et les acteurs des collectivités territoriales, de nous aider à sensibiliser et convaincre la population de la portée de l’agroécologie et de l’agriculture biologique » a-t-il expliqué.
Le projet « Nourrir la ville » qui tire, vers sa fin a pu enregistrer 750 bénéficiaires direct, avec trois sites certifiés par le Conseil national de l’agriculture biologique situé dans l’arrondissement 04 de Ouagadougou, le reste des sites sont situés sur la bande verte de Ouagadougou.
Sur chaque site les bénéficiaires produisent les produits vert bio grâce à la maraicher culture avec l’utilisation des bio intrants, des biopesticides.
Pascal K