Koudougou : des toilettes publiques modernes inaugurées, un modèle à étendre et à veiller à l’entretien

0
16
Koudougou : des toilettes publiques modernes inaugurées, un modèle à étendre et à entretenir. Photo AIB

Koudougou, 11 sept. 2025 

Une délégation gouvernementale, conduite par le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Barro, a officiellement remis ce lundi les clés de nouvelles toilettes publiques modernes en plein centre-ville de Koudougou, face à la mairie. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale d’assurer un accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2030.

Ces infrastructures, accessibles aux hommes, aux femmes ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite, fonctionnent à l’énergie solaire et sont dotées d’un système d’approvisionnement en eau. Elles constituent un exemple de durabilité et répondent à un besoin longtemps exprimé par les habitants de la cité du cavalier rouge.

Le Président de la Délégation spéciale de Koudougou, Amédée Paré, a salué cette réalisation et promis de veiller à leur bon usage, tout en exprimant le souhait de voir d’autres quartiers de la ville bénéficier de projets similaires.

Cette inauguration entre dans le cadre du Projet d’eau potable et d’assainissement en milieu rural (PEPA-MR), qui a déjà permis à plusieurs localités de la province du Sanguié (Zoula, Goundi et Koulkouldi) de bénéficier de systèmes d’Adduction d’eau potable (AEPS), avec des châteaux d’eau, plus de trente bornes-fontaines et près de 300 branchements privés.

Si ces avancées sont saluées, elles soulignent également l’urgence d’un effort soutenu dans la construction et l’entretien de nouvelles latrines modernes dans les lieux publics, notamment dans les administrations, les marchés et certains stades. Trop souvent, ces infrastructures, lorsqu’elles existent, sont laissées à l’abandon et leur état reste à désirer.

Au-delà de la réalisation d’ouvrages, c’est donc une véritable culture de l’entretien et de la durabilité qui doit être encouragée afin que l’investissement consenti profite durablement aux populations et contribue à l’amélioration de l’hygiène publique et de la qualité de vie.

FasoAmazone.net

Source AIB

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.