Le Président de la Sierra Leone plaide pour l’unité sous-régionale au service de la paix et du développement

0
22
Accueil à l'aéroport international de Ouagadougou, de S.E. Julius Maada Bio(veste bleu), président Sierra Leonais et don de chapeau par S.E. le capitaine Ibrahim Traoré président du Burkina Faso, le mardi 16 septembre 2025

Ouagadougou 16 septembre 2025

En visite officielle au Burkina Faso, le Président de la République de la Sierra Leone, S.E. Julius Maada Bio, a appelé à une coopération renforcée entre les pays de la sous-région ouest-africaine pour faire face aux défis communs.

« Les pays de la sous-région doivent travailler ensemble dans l’union pour garantir la stabilité et la prospérité», a-t-il déclaré lors d’un point de presse conjoint au Palais de Koulouba, en présence des autorités burkinabè.

Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par des mutations géopolitiques majeures en Afrique de l’Ouest, avec des enjeux sécuritaires, économiques et politiques qui transcendent les frontières nationales. Le Président Bio a souligné l’importance de la solidarité régionale pour lutter contre le terrorisme, promouvoir l’intégration économique et préserver la souveraineté des États.

Son appel rejoint une dynamique croissante de repositionnement des pays de la région, qui explorent de nouvelles formes de coopération, tant bilatérales que multilatérales, pour mieux répondre aux aspirations de leurs populations.

L’unité évoquée par le Président sierra-léonais ouvre également la voie à une réflexion plus large sur le rôle des organisations sous-régionales telles que la CEDEAO, l’AES ou encore l’Union africaine, dans la construction d’un avenir commun, stable et prospère.

FasoAmazone.net

Source : Direction de la communication de la présidence du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.