
Le journaliste-écrivain et chroniqueur Adama Bayala est de retour auprès des siens, après avoir été porté disparu durant un an et trois mois. Selon sa famille, il a été libéré dans la nuit du 16 au 17 septembre 2025, aux environs de 2 heures du matin. « Il se porte bien », rassurent ses proches.
Connu pour ses interventions dans l’émission « Presse Échos » de la télévision privée BF1, M. Bayala avait mystérieusement disparu le 28 juin 2024, après avoir quitté son domicile pour rejoindre son service à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC), le creuset du journalisme, où il enseigne. Ce jour-là, il avait également rendez-vous dans le quartier Patte d’Oie de Ouagadougou avant de devenir « injoignable et introuvable », comme l’avait rapporté son épouse.
En plus de sa carrière journalistique et académique, Adama Bayala est une figure engagée de la société civile. Il préside le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF), et membre de la Plate forme des associations de Défense des Droits humains(PADDH).
Aussi Adama Bayala a occupé plusieurs postes de responsabilité en communication : Directeur de la communication du Conseil régional du Centre, puis Directeur de la communication au ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, sous les ministres Élise Thiombiano et Abdoul Karim Sango.
Son retour met fin à une longue période d’incertitude et de mobilisation autour de sa disparition.