La fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie du Burkina FOPATH-B, a organisé une conférence de presse, le lundi 15 septembre 2025 à Ouagadougou, face aux professionnels de l’information, les membres de la FOPATH-B ont réitéré leurs gratitude à l’endroit du gouvernement sur la récente mesure gouvernementale, rendant le visa Burkinabè gratuit pour les africains.
» Soutien aux initiatives gouvernementales pour un tourisme attractif, compétitif et durable au Burkina Faso » c’est le thème de la dite conférence de presse.
Un thème sur lequel les membres de la fédération s’appuient pour décrire leurs gratitude sur les efforts que le gouvernement déploie pour redynamiser le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.
Aux nombres des mesures salutaires, figure la gratuité du visa d’entré au Burkina Faso pour tous les africains.

Pour la FOPATH-B, cette réforme majeure tant souhaiter par la faîtière, permettra le secteur de jouer pleinement son rôle de moteur de développement économique et social.
» Aujourd’hui c’est avec une immense joie et une profonde reconnaissance que nous accueillons la décision historique du gouvernement d’instaurer la gratuité du visa pour les africains., cette décision, qui dépasse nos espérances, constitue une véritable révolution pour le tourisme Burkinabè » se réjouit Mamadou Pierre Célestin Zoungrana président de la faîtière.
La FOPATH-B se dit être disposer et disponible a accompagné le gouvernement dans sa volonté de rendre le secteur du tourisme et de l’hôtellerie plus performant et résilient.
L’obligation faite au gouvernement aux promoteurs de villas meublées de se conformer à la réglementation en vigueur, est perçu pour la FOPATH-B comme une action pour mettre fin à la concurrence déloyale par ricochet encadrer le secteur.

Comme perspective la fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie du Burkina, plaide auprès du gouvernement sur entre autres la reconnaissance et l’accompagnement de la FOPATH-B comme une faîtière unique et structurée du secteur touristique, la réglementation des services traiteurs afin de lutter contre la concurrence déloyale dans la restauration, la protection du secteur privé national face à la concurrence étrangère.
Créer en 2010 la fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie du Burkina FOPATH-B regroupe des associations professionnelles du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration, elle œuvre pour un tourisme attractif, compétitif et durable au Burkina et à défendre les intérêts de ces membres.
Pascal K.