Santé et savoirs endogènes : les tradithérapeutes du Burkina lancent leur bosquet botanique à Ouagadougou

0
58

La Fédération nationale sans frontière des traditherapeutes et herboristes de santé du Burkina Faso, a officiellement inauguré son bosquet botanique, ce mardi 23 septembre 2025 à Nagrin dans l’arrondissement 06 de la ville de Ouagadougou. 

Les membres de la Fédération nationale sans frontière des traditherapeutes et herboristes de santé du Burkina Faso,

Les arbres sont d’une grande richesse pour la santé humaine et le bien être. Situé au quartier Nagrin dans l’arrondissement 06, de la ville de Ouagadougou, sur une superficie de cinq hectares (05 ha), ce bosquet botanique abrite des plantes à base médicinales, il est entièrement clôturé et équipé d’un forage pour assurer l’arrosage.

Le bosquet

Pour le représentant du ministre de l’environnement de l’eau et de l’assainissement Cléophate Zerbo, l’octroi de ce site aux acteurs de la médecine traditionnelle répond à la politique sanitaire du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré qui est de doter chaque région du pays d’un bosquet à base médicinale.

La Fédération

Le don de ce site montre également l’engagement de la fédération à la reconstitution et à la préservation de l’environnement.

 » Ce bosquet de plantes médicinales est un patrimoine, un patrimoine végétal, un patrimoine de nos savoirs locaux.
Car derrière ces espèces, se trouve un usage médicinale, que les acteurs de la médecine traditionnelle connaissent bien et œuvrent à préserver. » Explique Cléophate ZERBO chargé de mission au ministère de l’environnement de l’eau et de l’assainissement. Il a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts de restauration du couvert végétal.

Pour lui l’arbre n’est pas qu’un symbole environnemental, il est aussi un acteur de santé et de souveraineté communautaire.

Pour le président de la Fédération nationale sans frontière des tradithérapeutes et herboristes de santé du Burkina Faso.

El Hadj Manegre Naaba Sanem, ce bosquet contribuera à sauvegarder des plantes médicinales en voie de disparition et à soutenir les pratiques traditionnelles de soins.

 » Ce site va nous permettre, nous les acteurs de la médecine traditionnelle dans nos soins, c’est sûr que d’ici là on aura moins de distance à parcourir à la recherche des plantes médicinales « se réjouit El Hadj Manégré Naaba Sanem.

Au cours de la cérémonie les acteurs ont remis une attestation de reconnaissance au représentant du ministre pour le président du Faso.
Une attestation qui traduit la gratitude des acteurs de la médecine traditionnelle envers le Chef de l’État le capitaine Ibrahim Traoré pour les efforts déployés pour le rayonnement de la culture et au développement de la médecine traditionnelle.

Un forage pour le bosquet

Après la cérémonie inaugurale, les acteurs ont procédé à un reboisement symbolique de plants.

À noter qu’avant la cérémonie officielle d’inauguration, les membres de la Fédération avaient déjà mis en terre plus de 500 plants.

Pascal K. 

FasoAmazone.net 

PARTAGER
Article précédent!
Article suivant!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.