Ouagadougou/ circulation routière : la CONACFP présente son nouveau dispositif de contrôle routier.

0
14

La coordination nationale de contrôle des forces de police « CONACFP », a tenu un point de presse, ce mercredi 24 septembre 2025 à Ouagadougou.

Face aux hommes de médias, le coordonnateur national de la CONACFP, le colonel de gendarmerie Kanou Coulibaly a présenté, le nouveau dispositif du contrôle routier.

À cette rencontre avec les professionnels de l’information le colonel Kanou Coulibaly coordonnateur national, de la coordination nationale de contrôle des forces de police CONACFP, a présenté, la nouvelle vision du département de la sécurité sur le contrôle routier.

Une vision qui entend réorganiser les postes de contrôle sur les principaux axes routiers du territoire national.

Une réorganisation qui entre dans le cadre de la promotion d’une gouvernance vertueuse sur le contrôle routier et du renforcement de la sécurité publique.

« Au regard des désagréments causés par la pléthore des postes de contrôle routier et la persistance des pratiques anormales, monsieur le ministre de la sécurité a donné des orientations fermes en vue d’une meilleure réorganisation du contrôle », explique le coordonnateur national le colonel Kanou Coulibaly, dans l’optique de créer une synergie entre le contrôle routier et la libre circulation des personnes et des biens.

Le pays dispose désormais sur ces 15 principaux axes routiers de son territoire national, de 40 postes de contrôle contre 385 auparavant.

Sur les 40 postes, 9 postes effectueront des contrôles sécuritaires tandis que les autres postes seront assujettis au contrôle mixte.

Pour le coordonnateur national de la CONACFP, désormais le contrôle documentaire porte uniquement sur les documents administratifs des usagers de la route et ceux afférents à la conduite et la circulation des véhicules.

Le contrôle sécuritaire porte sur la cargaison et les occupants d’un véhicule dans l’objectif de rechercher les personnes suspecte et de déceler tout objet de nature pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens et à la sûreté nationale.

Pascal K. 

FasoAmazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.