Ouagadougou, le 30 septembre 2025, Sous le thème « Masculinité positive, leadership transformationnel, genre et droits des femmes », l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme (IPBF), en collaboration avec Médecins du Monde(MdM), a tenu une conférence publique à Ouagadougou.

Cette rencontre a réuni une trentaine de participants, dans une démarche inclusive visant à promouvoir l’égalité de genre et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

Convaincue que le bien-être de la femme et de la jeune fille passe par sa résilience, son autonomie et sa pleine jouissance des droits humains, l’IPBF place au cœur de son action le développement du leadership féminin et l’implication des hommes dans la transformation des normes sociales.Cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet « Droit d’accès à la santé Nord Burkina », mis en œuvre en partenariat avec Médecins du Monde, pour renforcer les capacités des femmes, des filles et des communautés affectées par les conflits.

Les échanges, animés par des experts du genre, de la masculinité positive et des droits humains, ont porté sur trois thématiques majeures :

Genre et management traditionnel africain Masculinité positive comme levier de transformation sociale Genre et le leadership transformationnel. Les participants ont également eu droit à des échanges, favorisant un dialogue intergénérationnel et inclusif sur le rôle des hommes et des garçons dans la promotion de l’égalité entre les sexes.

À l’issue des travaux, plusieurs recommandations concrètes ont été formulées pour encourager: l’éducation à la masculinité positive dès le jeune âge; l’engagement accru des hommes aux côtés des femmes dans les actions communautaires; le renforcement du plaidoyer auprès des autorités publiques, coutumières et religieuses pour un environnement favorable à l’égalité des genres.

Dans son mot de clôture, la représentante de l’IPBF a salué l’engagement des participants et réaffirmé la détermination de l’organisation à « construire un monde plus juste, où femmes et hommes œuvrent ensemble pour une société sans violence et respectueuse des droits humains ».
Un cocktail convivial a marqué la fin de cette journée d’échanges et d’apprentissage, symbolisant l’esprit de collaboration et d’unité autour de la cause commune : celle du bien-être et de la dignité des femmes et des filles du Burkina Faso.

En rappel : L’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme (IPBF), organisation féministe investie dans une quête permanente pour le bien-être et l’épanouissement des filles et des femmes, met le développement de l’expertise des filles et des femmes au cœur de son travail.
La vision de l’IPBF est celle d’un monde égalitaire où les filles et les femmes jouissent de toutes les opportunités pour leur bien-être. Sa mission est de promouvoir un féminisme inclusif et d’accroître les capacités de résilience des filles et des femmes.
Hamza Jean Baptiste















