
En marge du Salon international du Tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) 2025, un couple de journalistes sud-africains a effectué une visite à Bagré dans la région du Nakambé. Surpris par le contraste entre les stéréotypes internationaux et la réalité sur le terrain, ils appellent les Africains à redécouvrir le Burkina Faso, un pays en reconstruction mais riche en potentiel touristique et culturel.
Bagré, 25 septembre 2025
« Tout ce qui se dit sur le Burkina Faso n’est que du bruit. La réalité est bien différente. » Ces mots forts sont ceux du couple Preston, journalistes sud-africains et invités au Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). En visite à Bagré, dans la région du Nakambé, ils ont été impressionnés par l’accueil, les richesses naturelles, mais surtout par l’image d’un Burkina Faso dynamique et résilient, loin des clichés souvent relayés à l’international.
Le couple, qui dirige à la fois un magazine et une radio en Afrique du Sud, a participé à l’Educ’Tour 2025, une excursion organisée par Faso Tourisme dans le cadre du SITHO. Cette sortie avait pour but de faire découvrir les potentialités touristiques du Nakambé, région invitée d’honneur de cette 15e édition du salon.
Aux côtés d’une trentaine de journalistes et d’opérateurs touristiques venus du Mali, du Cameroun, de France et du Burkina Faso, les Preston ont pu s’immerger dans la culture locale, découvrir les sites naturels de la région et surtout échanger avec les communautés locales.
« Ce que le Président Ibrahim Traoré fait pour reconstruire le pays est impressionnant. Cela mérite l’attention et même le respect de tout le continent africain », ont-ils déclaré avec admiration.
Conscients de leur influence médiatique, ils ont promis de consacrer une rubrique spéciale à la promotion du Burkina Faso dans leurs médias. Une action qui pourrait contribuer à redorer l’image du pays au niveau continental et international.
Redynamisation de l’image du Burkina Faso : En mettant en avant des voix crédibles venues de l’étranger, cet événement participe à déconstruire les stéréotypes négatifs souvent associés au pays
Nouvelles perspectives pour le tourisme local : Le témoignage du couple Preston pourrait inciter d’autres professionnels du tourisme à s’intéresser au Burkina, renforçant ainsi la visibilité des sites méconnus comme Bagré.
Diplomatie culturelle africaine : Cette expérience est un exemple concret de solidarité et de redécouverte entre pays africains, à l’heure où l’Afrique cherche à valoriser ses propres récits et potentialités.
Appel à un tourisme intra-africain : Le Burkina Faso, avec ses efforts de reconstruction et sa richesse culturelle, peut devenir une destination modèle pour le tourisme intra-africain durable et solidaire.
Source AIB