Le programme alimentaire mondial »PAM « , a organisé, une visite de terrain du 30 septembre au 02 octobre 2025 , avec les journalistes dans la région du Gulmu.L’objectif de cette immersion médiatique, était de permettre aux hommes et femmes de médias de s’imprégner des résultats du projet dénommé » programme de renforcement de la résilience des communautés » qui intervient dans la région du Gulmu et d’oubri et financé par l’agence coréenne de coopération internationale » KOICA ».

Financé par l’agence coréenne de coopération internationale et mise en œuvre par le programme alimentaire mondial « PAM « , et l’association pour le développement des communautés villageoise « ADCV ».

Le projet « KOICA » est présent dans deux (2) régions du Burkina Faso, à savoir la région du Gulmu et d’oubri.
Dans la région du Gulmu, plus précisément dans la commune de Tibga, le projet y est depuis 2021 dans 20 villages de la Commune.

C’est un projet qui œuvre dans l’accompagnement des communautés de base dans le développement local durable à travers le secteur agricole par le renforcement des capacités de résilience de production des filières agro-alimentaires, la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement.

À Tibga, le projet « KOICA » , promet un développement agricole durable, par la réhabilitation des terres dégradés, la gestion de ressources en eau et l’introduction des techniques agricoles innovantes.
Comme les demi-lunes, les cordons pierreux et les zaïs.
Des techniques qui ont permis de reverdir des terrains arides et de redonner vie à des terrains nus.

» Grâce au projet KOICA, nous avons espoir que nous aurons des rendements meilleur » se réjouit Kanla Finfou vice président du comité de gestion dans le village de Piguimbondé.
Il précise qu’avant l’intervention du projet, les rendements agricoles étaient en deçà des attentes des agriculteurs de cette localité.

Même son de cloche pour Sandwidi Dingri, porte parole des femmes de Piguimbondé, qui en plus d’être outillé des techniques agricoles.
Chaque ménage a reçu un kit pour la réalisation d’un jardin de cage.
» Grâce au soutien du projet KOICA, nous les femmes nous avons non seulement des meilleurs rendements, et en plus on a de quoi à faire en saison sèche, avec nos jardins de cages, qui nous procurent des produits verts pour la consommation, mais aussi pour mettre sur le marché « . A-t-elle expliqué.
Les activités ont été choisi avec les structures de coordinations locales notamment l’association pour pour le développement des communautés villageoise « ADCV ».

» Ce projet est très bénéfique pour nous les agriculteurs, et nous sommes prêts à transmettre ces connaissances à nos fils et petits fils. » Rassure Ouoba Barthélémy un agriculteur du village de Bilingtenga.

L’agriculture est une source de nourriture et créatrice d’emplois et de revenus pour les familles selon le président de la délégation spéciale de la commune de Tibga Toumani Sangaré.

Il a invité les bénéficiaires d’en faire bon usage du matériels acquis et d’appliquer minutieusement et rigoureusement les connaissances acquises avec le programme alimentaire mondial.

Il a également rassuré les bénéficiaires de la disponibilité des agents techniques de la commune pour la poursuite de l’encadrement du monde rural.

Il faut noter, que c’est environs 5000 ménages direct de la région du Gulmu dont 20% des personnes déplacées internes qui ont pu bénéficier du projet programme de renforcement de la résilience des communautés.
Pascal K












