C’est sous le parrainage des Ministres chargés des Enseignements primaires, secondaires et supérieur que la Présidente de la Commission informatique et des Libertés, Docteure Halguièta NASSA/ TRAWINA a procédé, dans l’après midi de ce lundi, 06 octobre 2025, à l’Université Daniel Ouezzin COULIBALY, au lancement Ô de la Campagne de Sensibilisation et d’Education sur le Numérique.

En effet, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) font désormais partie de notre quotidien et offrent de nombreuses opportunités dans tous les secteurs d’activités humaines.

Mais si les TIC offrent de nombreux avantages, elles ne sont pas sans danger en termes de violations des droits et libertés fondamentales et de la vie privée.
En effet, le mauvais usage du numérique expose les utilisateurs à de nombreux risques tels que le piratage des comptes, le vol des données, l’escroquerie en ligne, l’usurpation d’identité, le chantage, voire même à des violations graves des droits humains et de la vie privée.

Cette situation est malheureusement exacerbée par la montée des réseaux sociaux qui sont inondés de contenus inappropriés pouvant négativement influencer l’éducation des jeunes et les détourner des valeurs fondamentales de civisme et de patriotisme, pourtant essentiels dans le contexte actuel de notre pays.

Cest donc face à cette situation, que la Commission de L’informatique et des Libertés (CIL), organise chaque année des activités d’information et de sensibilisation dénommées «Campagne d’Education au Numérique » au profit des jeunes scolaires et étudiants.

La présente édition de cette activité s’inscrit dans le cadre de la deuxième tranche de la deuxième édition des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JNEPPC) sous le thème : « Pour l’utilisation responsable des plateformes numériques en milieu scolaire, je m’engage».

Dans son mot de lancement, Docteure NASSA/ TRAWINA s’est apesantie sur le rôle combien important de la jeunesse dans l’édification de notre pays en ces termes: « Le patriotisme aujourd’hui ne se mesure plus seulement au drapeau que nous brandissons ou l’hymne que nous chantons. Le patriotisme du XXIᵉ siècle se joue aussi derrière nos écrans, sur nos claviers et dans la manière dont nous manipulons au quotidien et protégeons ce trésor discret qu’est la donnée personnelle. Derrière chaque clic, chaque photo partagée, chaque formulaire rempli en ligne, il y a une part de notre identité — et quand cette part est livrée sans garde, c’est notre dignité, notre sécurité et, à la longue, la souveraineté de notre Nation, qui sont mises à mal.
A vous, jeunesse burkinabè, vous êtes la génération numérique. Vous avez la force de transformer ce pays par vos savoirs, vos innovations et vos rêves. Cependant, cette force exige vigilance, discipline et engagement. Refusez donc la désinformation, protégez vos données, respectez votre identité numérique. Soyez des sentinelles numériques pour la patrie. »

Il est à noter que la campagne se tient concomitamment dans trois (03) régions du pays et avant qu’elle ne débute, la Présidente de la Commission de l’Informatique et des Libertés, a remis des exemplaires de la loi portant protection des données à caractère personnel au Préfet de Dédougou, le Gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun et aux trois ministres parrains de l’événement.

𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝑷𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒆𝒕 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒐𝒓𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝑫é𝒅𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖