
Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Législative de Transition, le Docteur Ousmane BOUGOUMA, a donné, ce lundi, 06 octobre 2025 dans la cité de Bankuy (Dédougou), le coup de cloche marquant la rentrée scolaire et universitaire 2025-2026 au Burkina Faso.

C’était à l’occasion d’une cérémonie riche en événements qui a connu la présence de la Présidente de la Commission de l’informatique et des Libertés, des membres du Gouvernement, les autorités régionales, membres des corps constitués, la communauté éducative, élèves et étudiants fortement mobilisés.

Elle fut ponctuée d’allocutions, prestations artistiques présentées par des élèves, étudiants et encadreurs, une remise de kits scolaires et le son de cloche de Son Excellence Docteur Ousmane BOUGOUMA, patron de la cérémonie.

Dans leur propos, élèves, étudiants, partenaires sociaux, techniques et financiers se sont engagés pour une année scolaire studieuse, dans l’ordre et la discipline et qui répond à nos réalités.

Le Ministre de l’Education de Base, de l’Alphabetisation et de la promotion des langues nationales, Monsieur Sosthène DINGARA, qui, dans son mot de lancement, est revenu sur les excellents résultats de l’année scolaire écoulée. Ainsi l’on peut noter au CEP :

89,68 % contre 82,15 % en 2024 ;
BEPC : 48,23 % contre 47,19 % ;
Baccalauréat : 56,61 % contre 52,61 % ;
CAP et BEP : 71,91 %, en hausse par rapport à 68,73 % en 2024.

Pour lui, ces performances traduisent le courage et le professionnalisme de nos enseignants, ainsi que la détermination des élèves et des parents. « Elles sont le reflet d’un engagement national au service du savoir et du progrès.

Mieux, ces résultats traduisent l’efficacité des réformes entreprises et la mobilisation de toute la nation éducative.

Elles sont aussi l’expression par excellence de la résilience de notre système éducatif », a-t-il martelé.

Son département a entrepris des réformes dans le but d’adapter notre enseignement à nos realités. Pour lui, ces réformes déjà implémentées commencent à produire des résultats tangibles et encourageants.

C’est pourquoi, toujours pour lui, l’année scolaire 2025–2026 qui démarre, s’annonce comme celle de la consolidation des acquis du renforcement des transformations initiées dans les différents ordres d’enseignement.

Avant de clore ses propos, Monsieur DINGARA a tenu à traduire toute sa gratitude à l’ensemble des acteurs de l’éducation, aux autorités, partenaires techniques et financiers, et l’ensemble des FDS et VDP.
La cérémonie a pris fin par la remise symbolique de kits aux trois (03) Ministres en charge des enseignements et l’inauguration de l’école Primaire Publique « Intégrité » de Moundasso, construite par le PUDTR.
Le titre est de la rédaction de FasoAmazone.net
𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝑷𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒆𝒕 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒐𝒓𝒂𝒕 𝒅𝒆 𝑫é𝒅𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖.