Ouagadougou/assainissement : l’association Burkind Gouelé organise une opération de salubrité au CHU de Tengandogo

0
31
L'association Bourkind Gouelé, en action de salubrité, au Centre Hospitalier Universitaire(CHU) de Tengandogo à Ouagadougou 

L’association Bourkind Gouelé a organisé le samedi 04 octobre une séance de salubrité au sein du centre hospitalier universitaire de Tengandogo. Cette action a pour objectif de rendre le cadre de travail plus propre et salubre pour donner une bonne image de cet établissement sanitaire.

Munis de râteaux, de pelles, de pioches et brouettes.
Les quarantaine des membres de l’association s’activent à rendre le visage du CHU de Tengandogo plus reluisant, en nettoyant les herbes, débarrasser les ordures et enlever tout autres saletés de l’hôpital.

Une initiative qui vise à lutter contre l’insalubrité et à améliorer le cadre de vie dans les structures de santé et de renforcer l’engagement citoyen pour la santé publique.

À cette opération de salubrité, les membres de l’association ont eu l’appui du personnel de ce grand centre hospitalier universitaire de Ouagadougou, pour garantir un environnement propre et sain pour les malades et les agents de santé.

Les membresde l’association Bourkind Gouelé en actions

Comme l’a dit un philosophe « au lieu de maudire l’obscurité, il faut apporter la lumière ».
Comme pour dire qu’au lieu de critiquer, il vaut mieux de se mettre à la tâche pour rendre le cadre plus reluisant. Et encourager les bonnes pratiques d’hygiène et de gestion des déchets au sein de la population.

Pour Mahamadi Ouangrawa la lutte contre l’insalubrité est l’affaire de tous surtout en milieu hospitalier.

Action de salubrité au Centre hospitalier de Tengandogo(CHU) de Tengandogo,  à Ouagadougou

 » Toute association, qui se veut sérieuse doit se mettre au travail pour le bonheur de ces membres et de la population. Et si nous sommes ici ce matin, ce n’est pas anodin, car qui parle d’hôpital parle d’abord d’hygiène, surtout qu’un hôpital est une maison commune à tous. » A-t-il fait savoir.

Tout en précisant que l’objectif est de rendre propre l’hôpital au bénéfice des usagers.

À cette opération de salubrité, l’association à profiter remettre à la caisse de l’hôpital un cloison d’aluminium de sept mètre (7 m).

Et pour Kuiliga Kafando, directeur de qualité et des soins c’est un ouf de soulagement. « C’est une double satisfaction, pour nous, car en plus de nous aider à nettoyer la cour, qui était envahie d’herbes. Je pense que ce cloison d’aluminium va permettre de sécurisé les caissiers et les fonds  » s’est t-il réjouit.

L’association Bourkind Gouelé mobilisées en action de salubrité, CHU de Tengandogo

Créer en 2023, l’association Bourkind Gouelé, s’illustre sur le terrain avec des actions concrètes, comme reboisement, campagne de sensibilisation, journée de salubrité entre autres.

C’est une association qui lutte contre la mendicité au Burkina Faso en récupérant les talibés pour les former à des métiers d’avenir, telques la muniserie bois, aluminium ou le BTP.

Pascal K. 

FasoAmazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.