UEMOA : Le Mois du Consommer Local officiellement lancé à Ouagadougou

0
26
Malika la Slamazone, a presté à l'ouverture de la cérémonie officielle de lancement de la 6 è édition du mois du consommons local dans l'espace UEMOA.

La 6ᵉ édition met à l’honneur les savoir-faire, les produits et la fierté des peuples de l’espace communautaire

Ouagadougou, 8 octobre 2025 

Le siège de la Commission de l’UEMOA a accueilli ce jour le lancement officiel de la 6ᵉ édition du “Mois d’octobre, Mois du Consommer Local”, une initiative devenue un rendez-vous incontournable pour la valorisation des productions locales et la promotion de l’économie endogène au sein des huit États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Les invités à la cérémonie officielle de lancement du mois d’octobre, mois du consommons local de l’espace UEMOA

Placée sous le signe de la fierté africaine, du savoir-faire local et de l’autonomisation économique, cette édition 2025 intervient dans un contexte symbolique fort : le Burkina Faso assure actuellement la présidence tournante du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA, sous la houlette du Dr Aboubakar Nacanabo. Une reconnaissance du leadership burkinabè au service de l’intégration sous-régionale.

Valoriser ce que nous sommes, consommer ce que nous produisons

Cette initiative communautaire, pilotée par la Commission de l’UEMOA, vise à changer durablement les habitudes de consommation au sein de l’espace union, en mettant en avant les produits agricoles, artisanaux, culturels et industriels “made in UEMOA”.

« Consommer local, ce n’est pas juste un acte économique. C’est un acte d’amour, de soutien, et de célébration de nous-mêmes », a souligné l’une des artistes ayant prêté sa voix à l’hymne officiel de l’événement.

Au-delà des discours, cette campagne se veut un appel vibrant aux citoyens, aux entreprises et aux institutions : privilégier les productions locales, c’est créer de la richesse sur place, soutenir les artisans, encourager l’innovation et affirmer notre identité commune.

Photo de famille
Un mois pour ancrer une culture, toute une année pour la faire vivre

Tout au long du mois d’octobre, les États membres organiseront des foires, expositions, panels, campagnes médiatiques et animations culturelles, pour valoriser les richesses propres à chaque pays tout en tissant les liens d’un marché commun solidaire.

Cette dynamique vise également à stimuler la compétitivité des produits locaux, renforcer la résilience économique des États membres et réduire la dépendance aux importations.

Un appel à toutes les populations de l’UEMOA

Dans un contexte économique mondial incertain, l’autonomie alimentaire, la valorisation des ressources locales et le soutien aux filières nationales deviennent des impératifs stratégiques.

Consommer local, c’est protéger nos emplois, promouvoir notre culture, renforcer notre souveraineté économique et affirmer notre dignité.

Horossi

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.