Hommage national à Thomas Sankara : “La dignité ne se quémande pas, elle se conquiert”, rappelle le premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo

0
145

Le premier ministre, Rimtalba jean Emmanuel OUÉDRAOGO a présidé ce lundi 15 octobre au mémorial Thomas Sankara, la cérémonie d’hommage du père de la révolution démocratique et populaire Thomas Isidore Noël Sankara. Le président de l’Assemblée législative de transition(ALT), les membres du gouvernement et la famille de Sankara étaient à cette cérémonie remplie de ferveur populaire et de recueillement.

Assassiné le 15 octobre 1987 avec 12 de ses compagnons au niveau du mémorial Thomas Sankara ( ex conseil de l’entente) c’est en ces lieux hautement symbolique et historique, que s’est tenue la cérémonie officielle d’hommage marquant le 38 em anniversaire de l’assassinat du père de la révolution démocratique et populaire Thomas Isidore Noël Sankara.

Dans son discours, livré par son premier ministre.
Le président du Faso, chef de l’État le capitaine Ibrahim Traoré retient du capitaine thomas Sankara un homme intègre et patriote, aimant profondément son peuple et qui se battait pour changer positivement leur vie, en leur montrant des valeurs comme le travail et l’amour de la mère patrie.

 » Thomas Sankara à montrer que la dignité ne se quémande pas elle se conquiert  » déclare le chef du gouvernement Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, prononçant le discours du président du Faso.

L’honnêteté ne donne pas à manger, mais sa donne l’esprit tranquille renseigne un dicton africain.

Et parlant de probité, d’intégrité et de vertu
Le père de la révolution d’août 83, l’a démontré durant ses quatre années passées à la tête de l’État,  » par sa droiture, son humilité sa discipline et son courage, il a donné à la jeunesse africaine une boussole morale.il a prouvé qu’un autre modèle de gouvernance est possible. Un modèle fondé sur la responsabilité et l’amour de la patrie » soutient le Chef de l’exécutif.

De son côté le président du comité mémorial Thomas Sankara le colonel major à la retraite Daouda Traoré estime qu’il est du devoir de la génération actuelle assoiffée du développement et acculée de la dépendance, de poursuivre les idéaux et les œuvres du capitaine thomas Sankara.

 » Il est aussi un temps de réaffirmation de notre attachement à ces valeurs inaliénables pour lesquelles les révolutionnaires ont sacrifié leur vie  » suggère Monsieur Traoré.
Avant de poursuivre que  » se sont ces valeurs, qui nourrissent l’engagement et le patriotisme de tous nos martyrs, elles sont le moteur qui galvanise nos FDS et VDP, qui chaque jour écrivent et pratiquent de leur sueur de leurs œuvres et de leurs sang notre devise « la Patrie ou la Mort nous Vaincrons « .

Et pour perpétuer et magnifier les œuvres de Thomas Sankara, il sera institué désormais au Burkina Faso chaque premier jeudi du mois à partir de 16h, un cérémonial militaire au mémorial Thomas Sankara. Ce cérémonial se veut être un moment de recueillement et d’hommage, il se destine comme un moment de promouvoir les idéaux et les œuvres de Thomas Sankara.

La cérémonie a été marquée par le dépôt de gerbe par le premier ministre au pied du monument, une salve de 21 coups de canon en hommage au capitaine Thomas Sankara et à ses 12 compagnons suivi d’un défilé militaire.

 » Thomas Sankara à montrer que la dignité ne se quémande pas , elle se conquiert « .

Pascal K.

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.