Ouagadougou/ souveraineté pharmaceutique : l’agence nationale de régulation pharmaceutique  » ANRP », ouvre ses portes au public

0
19

Le premier vice président de l’Assemblée législative de transition Dafidi David Lompo, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025, la cérémonie du lancement officiel des journées portes ouvertes, de l’Agence nationale de régulation pharmaceutique(ANRP).
Placée sous le thème  » Souveraineté pharmaceutique : rôle stratégique de l’ANRP dans l’accès durable au produits de santé de qualité, surs et efficaces », cette journée vise à présenter au grand public, son rôle, sa mission et les résultats de ses différentes actions sur le terrain.

La cérémonie officielle

Informer le public sur les activités, le fonctionnement et les attributs de l’agence, créer un espace d’échange et d’engagement constructif entre l’ANRP et ses partenaires, présenter des opportunités de collaboration. Se sont entre autres les objectifs de ces journées portes ouvertes qui se dérouleront du 22 au 24 octobre 2025.

Le public

« L’autorisation et la supervision des essais cliniques, le contrôle qualité de produits de santé, l’information pharmaceutique, le contrôle de la publicité » se sont entre autres les missions essentielles égrenées par le Directeur général de l’ANRP Dr Issiaka Soulama.

Pour sa part le directeur de cabinet du ministre de la santé Dr Adjima Combary, a assuré que l’une des missions de L’ANRP est d’offrir des produits de santé qui répondent à toutes les garanties de qualité aux populations.

 » Cette agence dont les résultats sont palpables sur le terrain, garantie à des produits de santé de qualité à l’ensemble de la population » a-t-il expliqué.

Le Premier vice président de l’Assemblée législative de transition(ALT), représentant le chef du parlement a salué le rôle et le travail de l’ANRP.
pour lui cette agence est un pilier de développement et de souveraineté en ce sens qu’elle offre des produits de qualité et accessible pour la santé des Burkinabè.

 » Nous devons être capables en tant que nation de garantir à chaque citoyen, un accès équitable sûr efficace et durable au médicament » a indiqué le premier Vice président de l’Assemblée législative de transition Dafidi David Lompo.

 » Souveraineté pharmaceutique : rôle stratégique de l’ANRP dans l’accès durable aux produits de santé de qualité, sûrs et efficaces » c’est le thème de ces journées portes ouvertes de l’ANRP.

À ces journées portes ouvertes quelques agents ont vu leurs mérites reconnues par les plus hautes autorités à travers des décorations.

Pour mémoire, l’Agence nationale de régulation pharmaceutique est un établissement public de santé non hospitalier, créer par décret en 2018 , elle regroupe et cordonne la réalisation de l’ensemble des missions de régulation du secteur pharmaceutique.

Pascal K. 

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.