Burkina Faso : La présidente de l’ADDI, Dr Arikana Chihombori, salue la vision panafricaine du Capitaine Ibrahim Traoré

0
22
Dr Arikana Chihombori, présidente de l’Institut de Développement de la Diaspora Africaine (ADDI), reçu par le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur(MAECRBE), Mr Jean Marie Karamoko Traoré

Ouagadougou, 27 octobre 2025 (FasoAmazone.net)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a reçu en audience, ce lundi 27 octobre 2025, une importante délégation des Afrodescendants conduite par Dr Arikana Chihombori, présidente de l’Institut de Développement de la Diaspora Africaine (ADDI).

Au cours de l’audience

Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre d’un séjour officiel de plus de 600 Afrodescendants et membres de la diaspora africaine venus des États-Unis et d’autres pays, marque une étape symbolique dans le rapprochement entre l’Afrique et sa diaspora.

Au cours de l’audience

La présidente de l’ADDI, Dr Arikana Chihombori, a exprimé la fierté et la gratitude de sa délégation d’être reçue au Burkina Faso, terre du renouveau panafricain.

« Nous suivons avec admiration le mouvement enclenché au Burkina Faso sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré. Ce qui se passe ici inspire toute l’Afrique et sa diaspora. Nous croyons en une Afrique réconciliée avec elle-même. Pour nous, c’est Africa first », a-t-elle déclaré.

En retour, le ministre Karamoko Jean Marie Traoré a souhaité la bienvenue à “ces enfants de l’Afrique” revenus sur leur terre d’origine. Il a salué leur détermination et leur engagement à venir au Burkina Faso, malgré les tentatives de découragement.

« Merci d’avoir choisi de venir chez vous. Votre présence témoigne d’une Afrique debout, fière et unie. Vous portez un message fort, celui d’une diaspora qui croit encore à son continent », a-t-il affirmé.

Photo de famille

Durant leur séjour, les Afrodescendants prendront part à plusieurs conférences, panels et visites de sites historiques à travers le pays, dans le but de renforcer les liens spirituels, culturels et économiques entre l’Afrique et sa diaspora.

Cette visite s’annonce comme un pont symbolique entre le passé et l’avenir, illustrant la volonté partagée de bâtir une Afrique souveraine, solidaire et tournée vers le développement endogène.

FasoAmazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.