
Le guide spirituel de la Communauté internationale des Soufis, Cheikh Moaze Soufi Ouédraogo, a annoncé, ce mercredi 29 octobre 2025, en conférence de presse, la 16e édition du Mouloud. L’événement, prévu pour le samedi 1er novembre 2025, se tiendra à Tanghin, dans le secteur 17 de l’arrondissement 04 de Ouagadougou.

Cette célébration religieuse, qui commémore la naissance du prophète Mahomet (Paix et Salut sur Lui) et ses œuvres, se veut un cadre de réflexion et de promotion des valeurs fondamentales telles que l’amour du prochain, l’acceptation de l’autre, la tolérance religieuse, le dialogue et la cohésion sociale.
Face aux professionnels des médias, Cheikh Moaze Soufi Ouédraogo, également président de la Communauté des soufis au Burkina Faso et fondateur de la Fondation Cheikh Moaze OUÉDRAOGO pour la cohésion sociale, la paix et la bienfaisance, a insisté sur le message central de l’islam, une religion de paix, rejetant toute forme de violence, de discours haineux et de divisions.

« Toutes les guerres et les malentendus viennent du refus d’accepter et de respecter l’autre », a-t-il déclaré, ajoutant que « personne n’a le droit de juger l’autre ; seul Dieu doit nous juger ». Pour le guide spirituel, il est impératif de « démolir les frontières » pour construire un monde uni, juste, solidaire et sans conflits.

Placée sous le thème « L’acceptation de l’autre et le respect mutuel, facteur de cohésion sociale et de paix durable », cette édition ambitionne de servir de vitrine pour la promotion de la paix et du vivre-ensemble, au Burkina Faso comme dans le monde.

Au programme de cette célébration, des lectures coraniques, des prêches, des prières collectives et des enseignements axés sur la tolérance religieuse et la cohésion sociale. Des délégations étrangères et des représentants d’autres confessions religieuses sont également attendus pour partager ce moment de spiritualité et de fraternité.
Pascal K.














