À l’occasion du 25e anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, la coalition « PLURIELLES pour la Paix » lance une campagne digitale pour sensibiliser, mobiliser et inciter à l’action concrète autour du rôle indispensable des femmes dans la paix et la sécurité au Burkina Faso.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet »Africaines de l’Ouest et du Sahel Solidaires pour la Paix », piloté par le consortium international Equipop-Diakonia-FAD-GORIN. La coalition « PLURIELLES », regroupe les organisations de la société civile bénéficiaires du projet au Burkina Faso.
La campagne se déroulera les 30 et 31 octobre 2025, sur les différentes plateformes sociales des organisations membre de la coalition et leurs partenaires.
Adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000, la Résolution 1325 a instauré un changement de paradigme dans la manière d’envisager les conflits et la construction de la paix. Elle établit de façon formelle que la participation pleine, égale et effective des femmes n’est pas un simple impératif moral, mais une condition sine qua non d’une paix durable et inclusive.
Cette commémoration des 25 ans intervient dans un contexte international marqué par des conflits armés et une hausse des violences contre les femmes et les filles, ainsi qu’une remise en question des acquis sur les droits des femmes dans de nombreuses sociétés.
A travers cette campagne digitale, la coalition « PLUREILLE » entend placer les défis locaux, les solutions des femmes burkinabè pour la paix, et l’application effective du Plan d’Action National (PAN) au cœur du débat public, en insistant sur le fait que la paix ne peut être durable sans ces quatre piliers.
La Coalition « PLURIELLES pour la Paix »















