Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO a présidé, ce samedi 01 novembre 2025 , à la place de la révolution, la cérémonie de prise d’armes marquant le 65em anniversaire des forces armées nationales (FAN.

Placée sous le thème : « Forces armées nationales engagées avec le peuple dans la révolution progressiste populaire, pour une défense souveraine du territoire », cette célébration a revêtu une signification particulière, reflétant l’orientation politique actuelle du pays sous le leadership du Président du Faso Chef suprême des Forces armées nationales, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ

L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités, dont plusieurs membres du gouvernement, la haute hiérarchie militaire ainsi que d’autres personnalités venues témoigner de leur solidarité et de leur soutien aux FAN.
Dans son allocution, le Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Brigade Célestin SIMPORÉ, a rendu un hommage appuyé au courage et au sacrifice des hommes et des femmes qui « défendent la patrie au prix de leur vie ». Face à la guerre asymétrique que traverse le Burkina Faso, le ministre a souligné le rôle essentiel des FAN dans la reconquête et la protection du territoire national, saluant au passage le « soutien indéfectible du peuple burkinabè ».

Le Général Simporé a insisté sur la symbiose nécessaire entre l’armée et la nation. « Une armée forte est une armée comprise et soutenue par son peuple. Aussi, devons-nous continuer à renforcer ces liens dans la transparence, le dialogue et l’action au service de l’intérêt général », a-t-il déclaré.

Dans un message fort, le ministre de la Défense a réaffirmer l’engagement du gouvernement à réunir les moyens nécessaires pour construire une armée forte puissante et républicaine : « Jamais dans l’histoire de notre pays, nos Forces Armées Nationales n’ont courbé l’échine face à un adversaire. » explique le ministre de la défense.

La cérémonie a été marquée par un moment d’intense émotions avec la décoration de plusieurs éléments des forces combattantes. Ces militaires ont été honorés pour leur dévouement exceptionnel et leur engagement sans faille au service de la nation, rappelant à tous le prix de la paix et de la sécurité.

FasoAmazone.netFasoAmazone.













