
(Ouagadougou, 2 novembre 2025)
La 36e édition du Tour cycliste international du Faso s’est achevée en apothéose ce dimanche dans la capitale burkinabè. À l’occasion de l’arrivée finale, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a tenu à honorer les meilleurs cyclistes de cette prestigieuse compétition, symbole de fraternité et de persévérance sportive.

Afin d’encourager l’effort, la discipline et l’esprit d’équipe, le Chef de l’État a offert des primes spéciales d’une valeur totale de plus de 20 millions de FCFA réparties entre les différents lauréats :

- 5 millions FCFA au porteur du maillot jaune, vainqueur du Tour ;
- 4 millions FCFA au maillot vert aux points ;
- 1 million FCFA au meilleur sprinteur ;
- 4 millions FCFA à la meilleure équipe de l’Alliance des États du Sahel (AES) ;
- 4 millions FCFA à la meilleure équipe hors AES ;
- 2 millions FCFA au plus jeune cycliste du Tour ;
- et 2 millions FCFA au cycliste le plus âgé de la compétition.

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a récompensé Paul Daumont, vainqueur du maillot jaune et champion de la 36e édition du Tour du Faso. 
La 36 ème Tour Cycliste international du Faso
Par ce geste, le Président du Faso réaffirme son soutien constant au sport burkinabè et son engagement à promouvoir les valeurs d’endurance, de solidarité et d’excellence incarnées par le cyclisme.

Débutée le 24 octobre 2025, cette 36e édition du Tour du Faso a réuni 12 équipes venues d’une dizaine de pays d’Afrique et d’Europe. Le peloton a parcouru 9 régions du Burkina Faso sur une distance totale de 1 155 kilomètres, offrant au public des étapes riches en suspense et en émotions.

Le Tour du Faso, au-delà de son aspect sportif, demeure un rendez-vous international majeur qui met en lumière le savoir-faire organisationnel du Burkina Faso et renforce son image de terre d’accueil et de résilience.
Direction de la Communication de la Présidence du Faso














