Burkina Faso : renforcer la planification familiale pour sauver des vies et bâtir l’avenir

0
16
Cérémonie de Lancement officiel la Semaine nationale de la planification familiale couplée à la Semaine mondiale de l’allaitement maternel et aux activités de dépistage des cancers féminins, des IST/VIH et des hépatites virales (SNPF+) dans toutes les régions sanitaires du Burkina

Le Ministère de la Santé, à travers la Direction de la Santé de la Famille (DSF) et avec l’appui des partenaires techniques et financiers, organise du 10 au 16 novembre 2025 la Semaine nationale de la planification familiale couplée à la Semaine mondiale de l’allaitement maternel et aux activités de dépistage des cancers féminins, des IST/VIH et des hépatites virales (SNPF+) dans toutes les régions sanitaires du Burkina Faso. L’édition de cette année se tient sous le thème : « Réduction de la mortalité maternelle et infantile à travers l’intégration des services de santé de la reproduction dans un contexte de défi sécuritaire ».

La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce lundi, 10 novembre 2025 dans la commune de Sabou, région du Nando. Elle a été présidée par Madame le Haut-Commissaire de la province du Boulkiemdé, Salimata Ouédraogo/Sanou, représentant le Ministre de la Santé.

autorités administratives, coutumières et religieuses

L’événement s’est déroulé en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi que des organisations de la société civile.

Le personnel de la Santé mobilisé

Dans son intervention, Madame le Haut-commissaire a expliqué que cette édition, couplée à la Semaine mondiale de l’allaitement maternel et aux activités de dépistage des cancers féminins, des IST/VIH et des hépatites virales, vise à renforcer l’engagement politique en faveur de la planification familiale.

Madame le Haut-commissaire de la province du Boulkiemdé, Salimata Ouédraogo/Sanou, représentant le Ministre de la Santé.

« La santé de la reproduction, qui contribue largement au bien-être de toutes les couches sociales, occupe une place importante dans les choix stratégiques de notre pays », a-t-elle rappelé.

autorités administratives, coutumières et religieuses

 

En livrant le message du Ministre de la Santé, elle a ajouté que cette semaine représente une occasion de plaidoyer et de mobilisation sociale, mais aussi un moment privilégié pour offrir gratuitement des services de santé de la reproduction aux populations. « Une planification familiale bien appliquée peut réduire de 30 % les décès maternels et contribue au développement du pays », a-t-elle soutenu.

Dr Estelle Dabiré/Dembélé, Conseillère technique du Ministre de la Santé,

Pour sa part, Dr Estelle Dabiré/Dembélé, Conseillère technique du Ministre de la Santé, a souligné que l’organisation de la SNPF+ permet de sensibiliser et d’encourager les populations, surtout les plus vulnérables et celles vivant en zones rurales, à se rendre dans les centres de santé publics pour bénéficier gratuitement de soins et services de santé de la reproduction de qualité sur toute l’étendue du territoire national.

Le personnel de la Santé, des Organisations de la Société civile (OSC)

« Nous invitons chaque famille à se rendre dans les centres de santé afin de profiter pleinement des services offerts durant cette semaine, car la santé de la mère et de l’enfant est une responsabilité partagée », a conclu Dr Estelle Dabiré/Dembélé.

𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.