Des boules de tô à base de maïs blanc accompagnées de sauces
Dédougou, 14 novembre 2025
La Région de la Boucle du Mouhoun a procédé ce vendredi au lancement en différé de la commémoration du Mois du Consommer Local, un rendez-vous annuel dédié à la valorisation des productions “Made in Burkina Faso”. La cérémonie a été présidée par la Secrétaire Générale de la Région, Madame KIENTEGA née OUEDRAOGO Adjara, représentant le Gouverneur en mission.
La cérémonie presidée par Madame la Secrétaire Générale de la Région de la Boucle du Mouhoun, Madame Kientega née Ouedraogo Adjara,
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique impulsée par l’UEMOA depuis le 25 octobre 2019, date à laquelle la Conférence des ministres du Commerce a institué le Mois du Consommer Local afin de promouvoir le marché commun, stimuler les échanges intra-communautaires et renforcer la compétitivité des filières régionales.
Sauce à base de feuilles pour accompagner le tô
Pour l’édition 2025, célébrée au Burkina Faso autour du thème : « Consommer local, facteur de développement des chaînes de valeur régionales compétitives de l’UEMOA », Dédougou a dévoilé un programme riche et diversifié.
Des activités pour valoriser le savoir-faire local
La commémoration a été marquée par plusieurs actions phares :
Des dégustations de mets made in Burkina au rendez-vous
une communication technique sur le thème central,
une dégustation de mets et produits locaux,
Des mets locaux
une exposition-vente de productions locales,
des visites d’unités de transformation et de sites de production.
Les différents lauréats-es de la 5é édition du SARA 2025 à Tenkodogo
La cérémonie a également permis de présenter les lauréats de la région à la cinquième édition du SARA, organisée récemment à Tenkodogo, ainsi que le flambeau d’organisation de l’édition 2027, attribué à Dédougou.
Le consommer local, une culture et un acte de patriotisme économique
Dans son allocution, la Secrétaire Générale de la Région, Madame KIENTEGA née OUEDRAOGO Adjara, a insisté sur la dimension stratégique du consommer local, qui va au-delà d’une simple politique économique.
Des remises de trois aux différents lauréats-es
« Consommer local est devenu une véritable culture et un acte de patriotisme économique. Il permet de renforcer nos chaînes de valeur, de soutenir notre économie et d’encourager la transformation de nos matières premières », a-t-elle déclaré.
la Secrétaire Générale de la Région, Madame Kientega née Ouédraogo Adjara
Elle a salué les mesures fortes prises par l’État et rendu hommage aux femmes et hommes producteurs, transformatrices et transformateurs,
Des pagnes traditionnels, pagnes tissés, Faso Dan Fani
véritables piliers du développement local, pour leurs efforts dans la fourniture de produits sains et de qualité.
La Secrétaire Générale a égalementrappelé que consommer local, c’est aussi valoriser les talents culturels, qu’il s’agisse des musiciens, danseurs ou créateurs, qui contribuent à la dynamique identitaire et à l’épanouissement social.
La lauréate(gauche), reçoit son trophée des mains de la Secrétaire Générale de la Région
Une mobilisation autour de la production locale
À l’issue des discours, les participants ont effectué une visite guidée des stands d’exposition, puis se sont rendus sur plusieurs sites de production de la ville pour encourager les initiatives locales.
La célébration du Mois du Consommer Local à Dédougou réaffirme ainsi la volonté de la région de promouvoir les produits burkinabè,
de soutenir les chaînes de valeur
La transformation agroalimentaire
agroalimentaires et artisanales, et de renforcer le patriotisme économique dans la Boucle du Mouhoun.
Le Burkina Faso s’est joint à la communauté internationale ce vendredi 14 novembre 2025, pour commémorer la Journée Mondiale de Lutte contre le Diabète....
Les talents féminins du cinéma burkinabè brillent une fois de plus au-delà des frontières. À l’occasion du Festival International de Djarfogo, organisé au Cap-Vert,...