Ouagadougou : JkO 2025, un grand rendez-vous pour valoriser et célébrer la culture Koromba

0
22
Le présiduim annonce la tenue de la 4e édition des Journées Koromba les 29 et 30 novembre 2025 au Musée à Ouagadougou

La 4ème édition des Journées Koromba à Ouagadougou (JKO) se tiendra les 29 et 30 novembre 2025 au Musée national, sous le thème « Jeunesse Koromba : Gardienne d’hier, Actrice de demain ». Les détails de cet événement culturel majeur ont été dévoilés au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 15 novembre 2025 à Ouagadougou, à excellence Hôtel par le commissariat général des JKO.

Les participants-es au point de presse

Instaurées en 2019, les Journées Koromba à Ouagadougou ont pour mission de célébrer l’identité et les traditions du peuple koromba. Elles visent également à promouvoir le dialogue interculturel, le vivre-ensemble et offrir un cadre d’expression privilégié aux artisans et porteurs de savoirs traditionnels.

Lors de la conférence de presse, le président du commissariat général, M. Abdoul Aziz Konfé, a tenu à rappeler l’importance de cet événement pour la visibilité de sa communauté. « Les Koromba sont un peuple autochtone à part entière, anciennement installé dans la partie nord du Burkina Faso, que l’on rencontre beaucoup plus à Bourzanga, Titao, à Arbinda et Pobé Mengao. C’est une communauté qui a sa langue, ses valeurs et sa culture », a-t-il déclaré.

le président du commissariat général des JKO, M. Abdoul Aziz Konfé

M. Konfé a souligné l’impact positif des JKO dans la clarification de l’identité de son peuple. « Aujourd’hui, les gens parlent des Koromba, ils ne parlent plus des Fulsés comme c’était au paravant. Les Fulsés n’était pas le vrai nom de cette communauté et c’est à travers les JKO que nous avons pu faire cette clarification », a-t-il expliqué.

La langue, pilier central de l’identité, est au cœur des actions menées. Mr Konfé Bono Hafou, commissaire chargée des Relations Publiques, a précisé : « À travers les JKO, nous avons travaillé à ce que la langue koromfé soit parlée par tous les Koromba qui la comprennent. Nous avons également œuvré pour que les Koromba attribuent des prénoms koromba à leurs enfants, une pratique qui tendait à se perdre au profit du Mooré ou de l’Arabe. »

Au programme de cette 4ème édition, une conférence publique sera animée par le sociologue et anthropologue Moussa Konfé. Elle se penchera sur le thème « Patrimoine culturel et résilience face aux défis sécuritaires pour un retour certain au Koromwondè ».

Moussa Konfé, sociologue et anthropologue, conférencier

« Nous voulons à travers ce thème développer des initiatives pour un retour de la paix », a commenté le conférencier, indiquant ainsi la volonté de la communauté de puiser dans sa culture la force de surmonter les défis sécuritaires qui affectent plusieurs localités dont leur région.

Les participants-es

Le public est invité à découvrir une panoplie d’activités durant ces deux jours à savoir :

· une Expositions d’objets d’art, vestimentaires (tissage) et d’art culinaire.
· Un village artisanal.
· Une nuit culturelle koromba.
. une rue marchande
· Des prestations de troupes traditionnelles koromba, peulh, dogon et
des parents à plaisanterie (Gourmatché, Bissa, Gourounsi).

Cette édition sera placée sous le parrainage du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Gilbert OUÉDRAOGO et présidée par le Dr Aboubacar Nacanabo, Ministre de l’Economie et des Finances, et le Dr Zacharia Soré, Secrétaire Général de la Présidence du Faso, marquant ainsi le soutien des plus hautes institutions à la promotion de la diversité culturelle burkinabè.

Les Journées Koromba à Ouagadougou s’affirment plus que jamais comme le cadre par excellence pour valoriser les richesses d’une communauté déterminée à préserver son héritage tout en se projetant avec résilience vers l’avenir.

Pascal K.

FasoAmazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.