Ouagadougou : la culture Koromba illumine le Musée National lors du lancement des 4e Journées JKO 2025

0
151
Célébration au Musée national à Ouagadougou de la 4 è édition des Journées Koromba (4è JKO 2025 )

Le Musée National de Ouagadougou a vibré ce 29 novembre 2025 au rythme des traditions Koromba lors du lancement des 4e Journées JKO. Portée par le thème puissant « Jeunesse Koromba : gardienne d’hier, actrice de demain », cette édition célèbre l’âme d’un peuple, la force de sa mémoire et l’espoir qu’incarne sa jeunesse.

Ici la coupure du ruban symbolique par le Docteur Iba Karim,

Présidée par l’ancien député, le Docteur Iba Karim, la cérémonie a connu une affluence remarquable, réunissant personnalités politiques, chefs coutumiers de la communauté Koromba et des délégations venues de toutes les localités du Burkina.

Les personnalités présentes

Dans son discours officiel, le Docteur Iba Karim, patron de la cérémonie, a salué le travail acharné du comité d’organisation. Il a insisté sur la vocation de ces journées, qu’il souhaite être « un canal de réflexion, d’échange et de découvertes de la culture des peuples Koromba et surtout la sauvegarder ».

Les potentialités de la région

Face à l’épineuse question de l’insécurité qui affecte les localités Koromba, le Dr Karim a apporté une réponse forte : « l’une des solutions à cette crise sécuritaire c’est bien la culture ». Il a réitéré le vœu que ces retrouvailles, empreintes de chaleur fraternelle, soient un terreau fertile où germeront des solutions durables pour endiguer la crise.

Autorités coutumières présentes

Le Président du Commissariat Général des JKO, M. Abdoul Aziz Konfé, est quant à lui revenu sur la genèse de cet événement. Il a souligné la richesse de la culture Koromba, qui « reste jusqu’ici méconnue par les Burkinabè ». Il a pointé du doigt une confusion fréquente : « Les gens ont tendance à confondre la communauté Koromba à d’autres communautés, notamment « les Fulsés ». Donc ces JKO nous permettent de faire la clarification sur cette confusion et mieux enraciner notre culture ».

Ici les objets d’arts , le savoir-faire des Koromba

M. Konfé a lancé un appel pressant à l’union et à la cohésion de tous les frères et sœurs Koromba pour que les JKO grandissent en envergure et que leur culture soit mieux connue et reconnue, tant au sein de la communauté que par l’ensemble du peuple burkinabè.

Une forte présence des notables

La solennité des discours a été agréablement ponctuée par des prestations artistiques mettant en valeur la maîtrise de la langue et des danses traditionnelles Koromba par des artistes locaux.

Ici les produits alimentaires des Koromba en vente

La cérémonie a également été rehaussée et bénie par la présence des quatre chefs coutumiers Koromba, venus apporter leur caution morale à l’événement.

Les invités

Au programme de cette 4ème édition, qui s’achève ce dimanche 30 novembre, les festivaliers peuvent profiter d’une exposition-vente de produits d’artisanat, de dégustations de mets traditionnels, d’animations musicales, d’une conférence publique et d’une nuit culturelle mettant à l’honneur les Koromba et leurs parents à plaisanterie (Bissa, Gourounsi et Gourmatché).

Les femmes Koromba vous invitent à passer déguster leurs mets locaux

Les JKO 2025 se positionnent ainsi comme un cadre privilégié non seulement pour valoriser et magnifier un patrimoine culturel unique, mais aussi pour en faire un levier d’unité et un rempart face aux défis sécuritaires du pays.

Pascal K.

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.