Comme chaque année, la communauté internationale a commémoré ce 1er décembre la Journée mondiale de lutte contre le sida. Au Burkina Faso, cette journée est placée sous le thème évocateur : « Vaincre les perturbations, transformer la riposte au sida ». Un appel à l’action collective pour relancer et intensifier les efforts en vue d’éliminer cette maladie.
À cette occasion, le président du conseil d’administration du Réseau national des associations intervenant dans le domaine de la santé (RENAIDS), Monsieur Inoussa Saré, a lancé un message fort à la population. Il a invité à la vigilance, à la prudence et surtout, de manière pressante, au dépistage volontaire.
« Vous savez aujourd’hui, la meilleure solution pour vaincre le sida, c’est de continuer à inciter la population à se faire dépister pour connaître son statut sérologique et mieux se protéger », a-t-il déclaré.
Il a insisté sur le fait qu’il ne faut pas banaliser la maladie ou croire qu’elle a disparu. « Connaître son statut, c’est le premier pas pour se protéger et protéger les autres », a-t-il ajouté.
M. Saré a salué les efforts des autorités sanitaires nationales, qui, sous la conduite du ministère de la Santé, « mouillent le maillot » pour atteindre l’objectif d’élimination du sida d’ici 2030. Avec un taux de prévalence nationale stabilisé autour de 0,5%, indiquant une tendance à la baisse, le pays est sur la bonne voie. Cependant, cet objectif ambitieux nécessite l’adhésion de tous.
« C’est à nous, population, de suivre les consignes et de respecter les mesures déployées par les autorités sanitaires », a souligné le PCA du RENAIDS. Il s’est dit convaincu qu’avec l’adoption de comportements responsables et préventifs par tous, « 2030 serait effectivement le tombeau du VIH/sida au Burkina Faso ».
Pour concrétiser cette mobilisation, le gouvernement, à travers le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida, les infections sexuellement transmissibles le SP/CNLS-IST, a lancé une campagne nationale de sensibilisation, d’information et de dépistage gratuit et anonyme.
Cette campagne se déroule du 28 novembre au 13 décembre 2025 sur l’ensemble du territoire.
M. Inoussa Saré exhorte la population à adhérer massivement à cette initiative cruciale. « Se faire dépister, c’est un acte de responsabilité envers soi-même et envers la communauté. Profitez de cette opportunité gratuite et confidentielle », a-t-il plaidé.
Cette journée du 1er décembre reste ainsi un moment clé d’introspection, de sensibilisation renforcée et de recentrage des stratégies. Elle rappelle que la lutte contre le sida est un combat permanent, où la synergie d’actions entre l’État, la société civile et chaque citoyen est la clé de la victoire finale.
Pascal K















