Ouagadougou : l’UPD dévoile le “Projet Éveil Patriotique” pour renforcer l’engagement de la jeunesse

0
16
Jeunesse mobilisée autour du Projet Éveil Patriotique lancé par l’UPD à Ouagadougou

FasoAmazone.net.

L’Union Panafricaine pour le Développement (UPD) a lancé, à l’Université Libre du Burkina, son ambitieux “Projet Éveil Patriotique”. Une initiative majeure destinée à renforcer la conscience citoyenne et nationale de la jeunesse scolaire et estudiantine, en présence d’autorités éducatives, communales et d’une forte mobilisation d’étudiants de Ouagadougou.

Mobilisation record à l’ULB pour le lancement du Projet Éveil Patriotique de l’UPD

L’amphithéâtre de l’Université Libre du Burkina (ULB) a vibré, samedi 06 décembre, au rythme d’un engagement civique renouvelé. L’Union Panafricaine pour le Développement (UPD) y a procédé au lancement officiel dans la capitale de son « Projet Éveil Patriotique », une initiative majeure destinée à forger la conscience citoyenne et nationale de la jeunesse scolaire et estudiantine.
La cérémonie a réuni un parterre d’autorités éducatives et communales de l’arrondissement 4, ainsi qu’une assemblée fervente d’étudiants issus de diverses universités et centres de formation professionnelle de la ville, dont une délégation imposante du centre EMPRINT PROFESSIONAL SCHOOL.

Le Projet Éveil Patriotique attire une forte mobilisation de jeunes à Ouagadougou

Après une phase pilote lancée en mai 2025 à l’école Naaba de Koubri, le projet arrive à Ouagadougou avec une ambition claire.

Pour le coordonnateur national, M. Djibril Bamogo, ce programme de formation et de mobilisation civique intervient à un moment crucial. « Le Burkina Faso traverse une période marquée par des défis sécuritaires et sociaux. Dans ce contexte, le rôle de la jeunesse scolaire et estudiantine est central », a-t-il déclaré.

La jeunesse mobilisée

« Nous voulons transformer socialement la jeunesse pour qu’elle comprenne les enjeux du moment, assume son rôle citoyen et soit promotrice de cohésion sociale, de paix et de patriotisme. »

À l’ULB, la jeunesse burkinabè se lève pour un nouvel élan civique avec l’UPD

M. Bamogo a précisé que le projet s’inscrit en droite ligne avec la vision de la révolution populaire et progressiste  » RPP », imprimée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.


M. Bamogo coordonnateur national, M. Djibril Bamogo,

Le vice-coordonnateur national, M. Abdoul Aziz Kouanda, dit Kombi Naaba, a pour sa part insisté sur la jeunesse comme « force stratégique pour la défense des valeurs de la nation ». « Les élèves et les étudiants comprennent déjà la vision du Président pour le développement. Nous voulons vulgariser et élargir les cadres d’échange avec eux, continuer à leur inculquer les idées porteuses et les valeurs cardinales de la nation », a-t-il expliqué, se félicitant des succès enregistrés depuis le démarrage à Koubri.

Le vice-coordonnateur national, M. Abdoul Aziz Kouanda, dit Kombi Naaba

Le lancement a pris la forme d’une conférence publique sous le thème évocateur : « Jeunesse, patriotisme et construction d’une nation forte ». Un thème salué par M. Larba Pilga, directeur de la promotion du civisme au ministère de l’Enseignement secondaire. « Nous épousons les idées et les objectifs qui se cachent derrière ce projet, qui est donc d’assurer et de renforcer la fibre patriotique au niveau des jeunes, notamment la jeunesse scolaire et estudiantine », a-t-il affirmé.

M. Larba Pilga, directeur de la promotion du civisme au ministère de l’Enseignement secondaire.

Les premiers responsables du projet Éveil patriotique, entendent installer également , dans les établissements scolaires les centres de formation professionnelle, les universités et instituts des clubs patriotiques pour la promotion de la discipline du civisme et du patriotisme.

À l’ULB, la jeunesse burkinabè se lève pour un nouvel élan civique avec l’UPD
Une organisation au service du panafricanisme

Porté par l’Union panafricaine pour le développement « UPD », une organisation créée le 11 mars 2016, le « Projet Éveil Patriotique » incarne la mission de cette structure : relever les défis structurels du continent et promouvoir un développement endogène, solidaire et souverain, ancré dans les valeurs panafricaines.
le projet entend ainsi armer la relève burkinabè d’une citoyenneté active, d’une discipline et d’un civisme renforcés, pour participer pleinement à l’édification nationale.

UPD, une jeunesse engagée à l’Université Libre du Burkina pour un patriotisme renouvelé

Pascal K. 

FasoAmazone.net 

 

PARTAGER
Article précédent!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.