(Ouagadougou, 15 décembre 2025)
Le Ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale (MAHSN), à travers la Direction générale de la promotion de la femme et du genre (DGPFG), a tenu ce lundi 15 décembre 2025 la 2ᵉ session du Comité de pilotage (COPIL) du projet « Appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix ».

En ouvrant les travaux, le Team Leader Gouvernance, Dieudonné KINI, représentant le consortium des agences du Système des Nations Unies, a salué l’engagement constant des autorités burkinabè pour une inclusion accrue des femmes et des jeunes filles dans la prévention des conflits, la médiation et la consolidation de la paix. Il a également réaffirmé la disponibilité des agences onusiennes à poursuivre leur accompagnement malgré un contexte sécuritaire et humanitaire exigeant.

Leadership féminin et impact terrain comme boussole
Pour sa part, la Directrice générale de la promotion de la femme et du genre, Mme Thérèse Valérie SANOU, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la vision gouvernementale visant à renforcer le leadership féminin et la participation effective des femmes dans les mécanismes décisionnels liés à la paix et à la stabilité nationale.

Les travaux ont porté notamment sur :
- la présentation du rapport d’activités arrêté au 30 juin 2025 ;
- l’examen du processus de demande d’extension du projet ;
- des échanges sur les acquis, défis et contraintes de mise en œuvre.

Photo de famille
Les participants ont également analysé le Projet de Plan de Travail Annuel (PTA) dans une logique de concertation, d’efficacité et de solutions adaptées pour amplifier l’impact sur le terrain.

Par cette session, le MAHSN réaffirme sa volonté de faire des femmes et des jeunes filles des actrices majeures de la paix, de la cohésion sociale et de la stabilité durable au Burkina Faso.

#ActionHumanitaire #SolidaritéNationale
DCRP / MAHSN












