
À travers cette installation solennelle, l’État franchit une nouvelle étape dans l’opérationnalisation de l’IPN-Farafina, conçu pour promouvoir la renaissance africaine, la souveraineté culturelle et l’unité des peuples. En confiant la présidence à un ancien Premier ministre, les autorités entendent doter l’institution d’un leadership stratégique et résolument panafricain.

(Ouagadougou, 19 décembre 2025).
Le Ministre Secrétaire général de la Présidence du Faso, Dr Zakaria Soré, représentant le Président du Faso, a procédé ce vendredi à l’installation officielle de Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla dans ses fonctions de président de l’Institut des Peuples Noirs Farafina (IPN-Farafina).

Nommé le 13 août 2025, l’ancien Premier ministre prend ainsi les rênes de cette institution créée le 14 mai 2025 et dédiée à la réflexion, à la recherche et à la valorisation des identités africaines.

En rappelant que l’IPN fut créé sous la Révolution d’août 1983, Dr Zakaria Soré a souligné que sa renaissance intervient dans un contexte de Révolution sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré. Il a invité le nouveau président à porter l’espoir du Capitaine Thomas Sankara et la vision du Président du Faso, fondée sur la dignité africaine et l’émancipation des peuples.

Prenant la parole, Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla a exprimé sa gratitude au Président du Faso pour la confiance accordée.
« L’Institut des Peuples Noirs Farafina concerne les Peuples Noirs, et au-delà, l’humanité entière », a-t-il affirmé.

Pour lui, l’une des priorités de la nouvelle structure sera d’enseigner aux peuples noirs leur histoire afin de mieux projeter leur avenir.
« L’IPN-Farafina sera un laboratoire qui recueillera les avis des uns et des autres pour reconstruire notre histoire », a-t-il indiqué.
Avec cette installation, l’IPN-Farafina ouvre une phase stratégique : structuration, mobilisation intellectuelle, éducation historique, diplomatie culturelle et rayonnement africain.

Source: Direction de la Communication de la Présidence du Faso














