
(Bobo-Dioulasso, 20 décembre 2025)
Le Burkina Faso poursuit son offensive industrielle. Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce samedi à l’inauguration du complexe agro-industriel Agroserv Industrie, spécialisé dans la transformation du maïs en produits dérivés.
Implantée à Bobo-Dioulasso, cette unité moderne ambitionne de valoriser localement les matières premières agricoles et de réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations alimentaires.

L’usine produira notamment de la semoule, de la farine, du gritz, du son, de la farine infantile et des protéines de soja.
Pour le Chef de l’État, cette réalisation marque une traduction concrète de sa vision industrielle :

« Valoriser nos matières premières par la transformation industrielle. L’industrie, c’est ce qu’il faut au Burkina Faso. »
Il a par ailleurs encouragé l’ensemble du secteur privé à investir dans la chaîne de valeur locale.

Le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, salue « une nouvelle étape dans la dynamique industrielle du pays, portée sous le leadership du Capitaine Traoré. »

Le promoteur de l’usine, Siaka Sanon, souligne que la présence du Président témoigne de l’engagement politique au plus haut niveau en faveur de la souveraineté alimentaire

Agroserv Industrie ambitionne de contribuer à l’autosuffisance nationale, de réduire les importations et de stimuler l’emploi rural.
D’un coût total de 11 milliards FCFA, le complexe affiche une capacité quotidienne de 160 tonnes de maïs transformé et 12 tonnes de farine infantile.

Pour sécuriser ses approvisionnements, l’entreprise prévoit de développer 3 000 hectares de champs de maïs et de soja, afin de couvrir 50 % de ses besoins d’ici 2026.
Un signal fort pour l’industrialisation, la création de valeur ajoutée locale et la souveraineté économique.

À l’issue de l’inauguration, le Président Traoré a effectué une visite guidée de l’usine, accompagné de personnalités politiques, notabilités et acteurs économiques

Les Forces de défense et de sécurité fortement mobilisées et le public présent ont témoigné de l’intérêt et de l’enthousiasme pour ce projet qui crée des emplois et renforce l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso.

Une présence remarquable de la gent féminine à l’inauguration d’Agroserv Industrie, illustrant leur rôle stratégique dans l’économie agroalimentaire nationale, la création de valeur ajoutée et la transformation des matières premières pour renforcer l’autosuffisance alimentaire du Burkina Faso

FasoAmazone.net
Direction de la communication de la Présidence du Faso














