Burkina Faso : 79 personnalités distinguées « Ambassadeurs de la Paix » à Ouagadougou

0
70
Présidium de la cérémonie 🎖️ | Des leaders engagés pour la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble au Burkina Faso 🇧🇫🕊️

Dans un contexte national marqué par des défis sécuritaires et sociaux, la Fédération pour la Paix Universelle (FPU) – section Burkina Faso a honoré, ce samedi 3 janvier 2026, 79 personnalités exemplaires en leur décernant le titre d’ »Ambassadeur de la Paix ». Une cérémonie symbolique qui incarne à la fois l’espoir et l’engagement citoyen pour la cohésion sociale.

Participants et participantes 🤝Des citoyens engagés pour la paix, la cohésion sociale et l’avenir du Burkina Faso 🇧🇫🕊️

La salle de conférence de l’ONG FATAWA ISLAMIQUE, dans le quartier Borgo à Saaba, a accueilli cette distinction honorifique. Les récipiendaires, sélectionnés pour leurs contributions remarquables à la société, proviennent de divers horizons : société civile, leaders religieux, acteurs coutumiers et responsables administratifs. Tous incarnent les valeurs défendues par la FPU : promotion de la morale universelle, dialogue interreligieux, harmonie familiale et sociale, ainsi que responsabilité dans la communication et les médias.

La paix se construit ensemble ✨ |Participantes mobilisées autour des valeurs de dialogue, de respect et de vivre-ensemble

Parmi eux, Pascal Kané, Directeur de la Télévision nationale du Burkina (TNB) et représentant du Gouverneur du Kadiogo, a exprimé son émotion et dédié cette distinction à l’ensemble du personnel de la TNB. Il a lancé un appel vibrant : « C’est le moment d’agir sur le terrain, de rapprocher les Burkinabè, de dialoguer et de reconstruire la paix ».

Thomas Diarra, Secrétaire national FPU-Burkina | « Sans paix, il n’y a pas de développement » 🕊️✨

Pour Thomas Diarra, Secrétaire national de la FPU-Burkina, cette cérémonie dépasse la simple reconnaissance : « C’est une sensibilisation et une conscientisation. La paix n’a pas de prix et sans elle, il n’y a pas de développement. Chacun doit être un artisan de la paix ».

Le choix du lieu n’était pas fortuit. Cheikh Abdoul Malik Ouédraogo, Président de l’ONG FATAWA ISLAMIQUE, a rappelé aux nouveaux ambassadeurs leurs responsabilités : « Nous attendons de vous que vous œuvriez pour la cohésion sociale, que vous travailliez pour que la paix revienne dans notre pays ».

Abdoul Malik Ouédraogo, Président de l’ONG FATAWA ISLAMIQUE

Depuis sa création le 12 septembre 2005 sous l’égide des Nations Unies, la FPU œuvre à promouvoir le développement durable, la culture de l’amour, de la paix et de la non-violence. La section burkinabè, active depuis novembre 2005, confirme avec cette initiative son rôle central dans la mobilisation des consciences pour un Burkina Faso pacifié et uni.

Cette distinction collective envoie un message fort : la paix est le bien le plus précieux de la nation, et sa préservation requiert l’engagement de tous.

Pascal K. 

FasoAmazone.net 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.