
Réunis à Ouagadougou autour d’un enjeu majeur de souveraineté informationnelle, les experts de l’AES ont entamé ce lundi 26 janvier 2026 des travaux consacrés au renforcement du rôle stratégique des médias au sein de la Confédération. Une initiative portée par le MCCAT, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, pour harmoniser les communications et faire des médias un levier d’intégration et de résilience dans l’espace sahélien.

Placée sous le thème « Renforcement du rôle stratégique des médias de l’AES dans un contexte géopolitique dynamique »,

Cette rencontre mobilise des experts du Mali, du Niger et du Burkina Faso pour réfléchir à une stratégie médiatique commune au sein de l’espace sahélien.

Pour le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, cette rencontre constitue un cadre d’harmonisation et de consolidation des stratégies de communication des médias de l’AES.

Elle vise, selon lui, à « barrer la route à la désinformation » et à valoriser les réalisations au sein de l’espace confédéral, à travers une communication concertée et proactive.

Prévu du 25 au 30 janvier 2026, l’atelier devrait déboucher sur la signature de protocoles d’accord permettant aux médias de l’AES de collaborer étroitement avec les médias publics des trois États.

Une dynamique qui facilitera le partage de contenus, d’informations et de programmes, tout en renforçant la souveraineté informationnelle commune.

Les recommandations attendues à l’issue des travaux devront contribuer à bâtir une communication cohérente, stratégique et structurée au sein de l’espace confédéral AES.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de Bassolma Bazié, Président de la Commission Nationale de l’Alliance des États du Sahel, et de SEM Karamoko Jean Marie Traoré, Ministre des Affaires étrangères, témoignant de l’importance stratégique géo-politique et institutionnelle de cette initiative.

Source: DCRP-MCCAT














