
Ouagadougou, 27 janvier 2026 – En prélude à la 169ᵉ Journée internationale de la Femme, prévue le 8 mars prochain, la Directrice générale de la Promotion de la Femme et du Genre, Valérie Thérèse SANOU, a présenté aux hommes et femmes de médias les échantillons de pagnes retenus pour cette édition.
Cette rencontre s’est tenue le mardi 27 janvier 2026 à Ouagadougou, en présence de Rosine HEMA/COMPAORE, Directrice Femme, Paix et Sécurité, et de Marie-Thérèse SOMGOUGMA, Directrice de la Protection et de la Promotion des droits de la femme.
Thème national 2026 : La contribution des femmes à la paix
Selon Mme SANOU, représentant Madame le Ministre de la Famille et de la Solidarité, Lieutenant-colonel Passowendé Pélagie KABORÉ/KABORE, le thème national retenu pour la Journée internationale de la Femme 2026 est :
« Bâtir une paix durable au Burkina Faso : quelle contribution des femmes et des filles à la promotion du vivre-ensemble ».
Promotion du Faso dan fani et du kokodounda
Conformément à l’arrêté du 29 novembre 2017 portant promotion et valorisation du Faso dan fani, le Département en charge de la Famille, en collaboration avec les acteurs du domaine textile, propose chaque année des motifs de pagne tissé Faso dan fani et de kokodounda pour servir de support de communication lors de la commémoration du 8 mars.
Mme SANOU a souligné que le processus de sélection est inclusif et participatif, impliquant un comité pluri-acteurs composé de producteurs de pagnes tissés et kokodounda, ainsi que d’autres acteurs sectoriels concernés par la thématique.
Sélection des pagnes 2026
Après examen des propositions régionales, trois critères ont été retenus pour le choix des motifs : originalité, qualité du fil et technique de tissage.
Le pagne tissé du 8 mars 2026 a été proposé par la région du Guiriko.
Le pagne kokodounda officiel provient de la région du Kadiogo.
Mme SANOU a indiqué que les échantillons et les spécifications techniques seront diffusés à toutes les structures déconcentrées afin d’assurer une large promotion nationale.
Rôle des médias dans la valorisation
La Directrice générale a invité les hommes et femmes de médias à s’impliquer activement pour une diffusion massive et valorisation de la production locale.
« Nous comptons sur l’esprit patriotique de tous pour promouvoir le pagne 8 mars et encourager la production locale », a-t-elle conclu.
Horossi














