Burkina Faso : l’Initiative Présidentielle pour la Santé renforce le plateau technique du CHU Yalgado-Ouédraogo

0
12
Grâce au financement de l’IPS, le CHU Yalgado-Ouédraogo est désormais équipé d’un FibroTouch, renforçant ainsi la prise en charge des maladies du foie améliore les capacités de diagnostic et de suivi des patients souffrant de pathologies hépatiques

(Ouagadougou, 27 janvier 2026) 

L’Initiative Présidentielle pour la Santé (IPS) a procédé, le vendredi 23 janvier 2026, à la remise d’un important lot d’équipements médicaux au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO). Cette action vise à renforcer le plateau technique de l’hôpital afin d’améliorer la prise en charge des patients et d’accélérer la modernisation du système sanitaire burkinabè.

D’un montant estimé à 300 millions FCFA, ce don comprend notamment : un échographe, des couveuses, des tables d’opération, un Fibro Touch (appareil d’évaluation de la santé du foie), un appareil de réanimation, ainsi qu’une centrale d’air et de vide médical destinée à assurer la production et la distribution continues d’oxygène.

L’Unité de consultation en cardiologie du CHU Yalgado-Ouédraogo, un symbole de progrès et de durabilité pour le bien-être des patientes et patients.

Grâce à ces équipements, plusieurs services du CHU-YO voient leurs capacités renforcées, notamment la chirurgie viscérale, la cardiologie, l’imagerie, l’odontologie, la pédiatrie et néonatalogie d’urgence, l’anesthésie-réanimation, la kinésithérapie, ainsi que l’endoscopie diagnostique et thérapeutique.

Le Coordonnateur national de l’IPS, M. Drissa TRAORÉ(milieu), indique que, sur instructions du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, l’IPS intervient dans la réhabilitation et le rehaussement des plateaux techniques

Selon le Coordonnateur national de l’IPS, M. Drissa Traoré, l’initiative ne se limite pas à la dotation matérielle. Elle inclut également la réfection complète des salles bénéficiaires, en particulier le bloc opératoire de chirurgie viscérale, le service de radiologie, les services dentaires et d’imagerie médicale.

Matériel médical dernier cri récemment acquis au CHU Yalgado-Ouédraogo, destiné à moderniser les plateaux techniques, améliorer le diagnostic et le suivi des patients, et offrir des soins plus performants.

« Ces investissements contribuent à faire progresser le CHU Yalgado-Ouédraogo vers la souveraineté sanitaire, en cohérence avec la vision du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il déclaré.

Vue des équipements nouvellement remis au CHU Yalgado-Ouédraogo, destinés à améliorer le diagnostic et le suivi des patients.

De son côté, le Directeur Général du CHU-YO, M. Ousmane Néré, a salué une contribution majeure qui améliore à la fois la qualité des soins, les conditions de travail des professionnels de santé et le confort des malades. Il a exprimé sa gratitude envers les autorités burkinabè pour avoir apporté une réponse concrète à des besoins structurels longtemps exprimés par l’hôpital.

M. Ousmane NÉRÉ, Directeur général du CHU Yalgado-Ouédraogo, souligne que ces réalisations renforcent à la fois le bien-être des patients, les conditions de travail des équipes et la durabilité des équipements

Lancée en 2024, l’Initiative Présidentielle pour la Santé est un programme stratégique placé sous l’égide du Président du Faso.

Ces équipements médicaux renforcent les capacités du CHU Yalgado-Ouédraogo et contribuent à un système de santé plus efficace et durable.

Elle a pour objectif de transformer durablement le système sanitaire à travers la construction de centres médicaux communaux dotés de blocs de réanimation et d’équipements modernes, afin de renforcer la souveraineté sanitaire du pays.

Les responsables posent avec les équipements remis au CHU Yalgado-Ouédraogo, dans le cadre du renforcement des capacités techniques et médicales.

FasoAmazone.net

Source: Direction de la Communication de la Présidence du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.