Ouagadougou, 29 janvier 2026
Le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce jeudi une audience à une délégation d’avocats issus de l’espace UEMOA, ainsi que du Tchad et de la Guinée, en séjour à Ouagadougou dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’avocature burkinabè.

La délégation a été officiellement présentée au Chef du Gouvernement par le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Burkina Faso, Me Batibié Benao, qui a salué la portée symbolique et professionnelle de cette commémoration marquant 50 ans d’engagement de l’avocature au service de la justice, de l’État de droit et des libertés fondamentales.

Cette audience a été l’occasion pour les hôtes du Burkina Faso de réaffirmer leur solidarité confraternelle avec les avocats burkinabè et de souligner l’importance du dialogue juridique régional, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, institutionnels et démocratiques communs aux pays de la sous-région.

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a, pour sa part, salué la contribution essentielle des avocats à la consolidation de la justice et au renforcement de la paix sociale. Il a réitéré l’engagement du Gouvernement burkinabè à œuvrer pour un système judiciaire crédible, accessible et respectueux des droits humains, tout en encourageant le renforcement de la coopération entre les barreaux de la sous-région.

La célébration du cinquantenaire de l’avocature burkinabè constitue ainsi un moment fort de réflexion, de partage d’expériences et de projection vers l’avenir, en vue d’une justice plus forte, plus indépendante et plus proche des citoyens.

Source : Primature















