Intégration communautaire : quand solidarité, amour et cohésion sociale tissent des liens humains durables

0
16
Exposé sur la situation de la nation, du premier du Burkina Faso ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo face aux députés de l'ALT(Assemblée Législative de la Transition)

Dans un monde en quête de repères et de vivre-ensemble, les gestes d’accueil et d’intégration prennent une dimension profondément humaine. Au-delà des mots, c’est une dynamique de solidarité, d’amour partagé et de cohésion sociale qui s’exprime, rappelant que l’inclusion reste un pilier essentiel pour construire des communautés fortes, apaisées et porteuses de valeurs humaines durables.

Les députés de l’ALT Assemblée Législative de la Transition

EXPOSE SUR LA SITUATION DE LA NATION

DE SON EXCELLENCE MONSIEUR RIMTALBA JEAN EMMANUEL OUEDRAOGO

PREMIER MINSTRE,
CHEF DU GOUVERNEMENT

EXTRAIT

II. Du renforcement de la solidarité nationale et de la cohésion sociale

Monsieur le Président,
En 2025, notre peuple a une fois de plus démontré la force de sa solidarité et sa capacité exceptionnelle de résilience. Malgré les difficultés, des Burkinabè ont accompagné et encouragé, leurs frères et sœurs déplacés internes, afin de satisfaire leurs besoins essentiels dans la dignité.

Ainsi :

La ministre de la Famille de la Solidarité nationale, Mme Pélagie Kabré/ Kaboré

 Plus de 22 000 tonnes de vivres et plus de 290 tonnes de médicaments ont été acheminées dans les zones à défis sécuritaires ;
 près de 59 000 ménages déplacés internes, y compris les retournés, ont bénéficié d’articles ménagers essentiels ;
 plus de 18 000 ménages ont reçu des abris d’urgence ;
 des milliers d’élèves et d’étudiants déplacés internes ont été accompagnés par des bourses et des soutiens divers, leur permettant de poursuivre leur scolarité.

Dans la dynamique d’encourager le retour des populations dans les localités d’origine, désormais libérées et sécurisées, le Gouvernement a renforcé les actions de relèvement et de soutien à la réinstallation.

Les députés de l’ALT Assemblée Législative de la Transition

Dans ce sens, plus de 16 300 noyaux reproducteurs de petits ruminants, près de 6 400 tonnes de semences améliorées de plusieurs spéculations, près de 900 tonnes d’engrais, de fertilisants et divers autres matériels et équipements de production agropastorale ont été mis à la disposition des populations réinstallées.

Au 31 décembre 2025, les efforts conjugués des différentes parties prenantes ont permis le retour et la réinstallation de 1 160 935 personnes réparties dans 871 localités d’origine.

Source DCRP/MFS

Avec FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.