Vomissements gravidiques : les conseils du Pr Charlemagne Ouédraogo pour une meilleure gestion psychologique chez les jeunes couples

0
16

Fréquents au début de la grossesse, les vomissements gravidiques peuvent devenir une source de stress, d’incompréhension et de tension au sein du couple. Le professeur Charlemagne Ouédraogo, spécialiste de la santé maternelle, livre des conseils essentiels pour une gestion psychologique apaisée, en mettant l’accent sur le soutien du conjoint, la communication et le bien-être émotionnel de la femme enceinte. Lisez svp:

Gestion psychologique des vomissements gravidiques chez les jeunes couples

Un jeune couple qui fait face à une première grossesse peut manquer d’un savoir-faire dans la gestion des vomissements gravidiques. Ils sont surtout au premier trimestre.

Ces vomissements font parties d’un ensemble de manifestations désagréables qui accompagnent la grossesse pendant le premier trimestre. Ce sont les signes « sympathiques » de la grossesse.

Les vomissements gravidiques sont accompagnées de nausées excessives et persistant parfois au delà du premier trimestre de la grossesse.
Ils sont plus graves que les nausées habituelles et peuvent causer la déshydratation, la perte de poids,et un déséquilibre, une intolérance totale ou partielle à l’alimentation.

La cause de ces vomissements gravidiques est multifactorielle dont le bouleversement hormonal de la grossesse.

Dès que les vomissements impactent la capacité à manger, boire ou causent une perte de poids, il faut consulter.

La gestion psychologique des vomissements gravidiques nécessite un soutien précoce du conjoint, de la famille et de l’entourage. Cela pour éviter l’isolement, l’anxiété et la dépression.

Les proches doivent savoir que cette gestion repose sur la reconnaissance de la souffrance, les techniques de relaxation, un aménagement du rythme de vie et l’accompagnement par de professionnels de santé.
– le jeune couple ne doit pas minimiser les symptômes. Parlez-en au professionnel de santé pour obtenir de l’aide
– Pratiquez la méditation, la respiration profonde.
– la femme enceinte doit éviter les odeurs déclencheurs et faire des siestes contre la fatigue qui aggrave les nausées.
– prendre du temps pour des activités calmes: lecture, loisirs.
– une hospitalisation peut être nécessaire pour une réhydratation et un soutien psychologique.
– Il faut fractionner les repas en petites quantités fréquentes.

FasoAmazone.net

Source: #Pr_Charlemagne_Ouedraogo
#Gynecologue_Obstetricien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.