Burkina Faso | Contrat d’objectifs 2025 : avec 89,44 % de résultats, la ministre Pélagie Kaboré consolide l’avenir des femmes, des enfants et des familles

0
15
Redevabilité au sommet de l’État : la ministre de la Famille et de la Solidarité, Pélagie Kaboré, présente un taux de réalisation de 89,44 % devant le Premier ministre.

Famille, femmes, enfants : la ministre Pélagie Kaboré affiche 89,44 % de performance et trace l’avenir social du Burkina

Ouagadougou, 02 février 2026 – La politique sociale du Burkina Faso franchit un cap décisif. La ministre de la Famille et de la Solidarité, le Lieutenant-colonel Passowendé Pélagie Kaboré, a enregistré un taux global de réalisation de 89,44 % de son contrat d’objectifs 2025, à l’issue de l’évaluation conduite par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Ce résultat traduit une gouvernance axée sur l’impact humain, avec des actions concrètes en faveur des femmes, des enfants, des familles vulnérables et des personnes affectées par la crise sécuritaire et humanitaire.

Derrière les résultats, une équipe engagée : les collaborateurs·trices de la ministre Pélagie Kaboré lors de la présentation des performances en faveur des femmes et des enfants.

Cinq priorités, un cap clair : protéger, autonomiser, reconstruire
Le contrat d’objectifs 2025 de la ministre comprenait 45 produits structurés autour de cinq priorités majeures :
le renforcement de la résilience des populations affectées par la crise ;
la promotion de la cohésion sociale et de la solidarité nationale ;
la mise en place de mécanismes de protection sociale structurés ;
l’autonomisation des femmes et des filles ;
l’amélioration de l’efficacité de l’intervention humanitaire.
Au-delà des chiffres, la ministre Pélagie Kaboré a souligné que ces performances se mesurent surtout en vies transformées, en familles relevées, et en espoirs restaurés.

Enfants protégés, avenir sécurisé
En matière de protection et de promotion des droits de l’enfant, les résultats sont significatifs :
plus de 12 000 orphelins et enfants vulnérables, y compris ceux vivant avec un handicap ou affectés par le terrorisme, ont été scolarisés ou formés professionnellement ;

Leadership féminin au service de la nation : la ministre de la Famille et de la Solidarité nationale, Pélagie Kaboré, lors de l’évaluation du contrat d’objectifs 2025.

plus de 32 000 enfants victimes de violences ou d’abus ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire, alimentaire et psychosociale.

Concernant les pupilles de la Nation, 1 065 enfants sont actuellement pris en charge par l’État, avec une allocation mensuelle de 10 000 FCFA, la gratuité des soins, de l’enseignement et des transports.

Femmes autonomisées, familles renforcées
L’autonomisation économique des femmes demeure un pilier central de l’action ministérielle.
Près de 14 000 personnes ont bénéficié d’un appui pour la mise en place d’activités génératrices de revenus ;
plus de 25 000 femmes ont accédé à des crédits du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes, renforçant ainsi leur indépendance économique et leur rôle au sein des ménages et des communautés.

Une équipe technique engagée pour les femmes, les enfants et les familles vulnérab

Solidarité nationale : personne laissée pour compte
Au titre de la protection des personnes indigentes,
plus de 600 000 personnes ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire, alimentaire et psychosociale ;
plus de 1 200 malades indigents, souffrant notamment de pathologies lourdes comme l’insuffisance rénale ou le cancer, ont vu leurs frais médicaux pris en charge par le Fonds d’Action sociale et de Solidarité nationale.

Transparence et leadership : la ministre de la Famille et de la Solidarité nationale s’adresse à la presse pour partager les performances de son contrat d’objectifs 2025.

Cap sur 2026 : réformes, innovation et leadership féminin
Malgré certaines difficultés liées à l’inaccessibilité de certaines localités et aux insuffisances logistiques du CONASUR, des mesures correctives sont en cours, avec l’annonce de la réception prochaine d’un important lot de moyens roulants.

Pour 2026, la ministre de la Famille et de la Solidarité ambitionne de consolider les acquis et d’engager des réformes innovantes, notamment :
le retrait durable des enfants de la rue ;
le retour et la réinstallation des personnes déplacées internes dans les zones libérées ;
le renforcement du système national de protection sociale.

Avec un leadership affirmé et des résultats tangibles, Pélagie Kaboré s’impose comme une figure clé de la transformation sociale, plaçant la femme, l’enfant et la famille au cœur du développement et de l’avenir du Burkina Faso.

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.