
Ouagadougou, 02 février 2026 (DCRP-MS / FasoAmazone.net)
Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a présenté ce lundi 02 février 2026 au Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le bilan de l’exécution du contrat d’objectifs 2025 de son département. Cet exercice de redevabilité, inscrit dans le cadre du suivi de l’action gouvernementale, fait ressortir un taux d’exécution physique global de 84 %, traduisant une dynamique soutenue de transformation du système de santé burkinabè.

Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, défend les acquis du contrat d’objectifs 2025 devant le Chef du Gouvernement : infrastructures sanitaires renforcées, prévention accrue et amélioration des soins maternels et infantiles.
Des résultats jugés satisfaisants autour de priorités stratégiques.
Le contrat d’objectifs du ministère de la Santé reposait sur trois objectifs majeurs déclinés en six actions prioritaires. Leur mise en œuvre a permis d’enregistrer des avancées notables, aussi bien en matière d’infrastructures, de ressources humaines que de prévention sanitaire, avec un impact direct sur les femmes, les enfants et les populations vulnérables.

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo préside la séance d’évaluation du contrat d’objectifs 2025 du ministère de la Santé, réaffirmant l’exigence de résultats mesurables, de transparence et de priorité accordée à la santé des femmes et des enfants au Burkina Faso.
Infrastructures sanitaires : rapprocher les soins des femmes et des communautés
Au titre des réalisations structurantes, le ministre a cité :
l’inauguration du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Pala,
la mise en service du centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso, renforçant la prise en charge des cancers, notamment féminins,
l’extension de l’offre en hémodialyse avec l’ouverture du centre du CHR de Gaoua.

À cela s’ajoutent la construction de plusieurs centres de santé et la transformation de 25 CSPS, chefs-lieux de communes, en centres médicaux communaux, améliorant l’accès aux soins de proximité, en particulier pour les femmes enceintes, les mères et les enfants en milieu rural.
Ressources humaines : investir dans un personnel de santé de qualité
Dans le domaine des ressources humaines, l’adoption du plan “1000 x 5”, en appui à l’Initiative présidentielle pour la santé, a permis le recrutement et l’engagement en spécialisation d’environ 2 000 professionnels de santé.
Cet investissement stratégique vise à renforcer durablement le système sanitaire en spécialistes, améliorant la qualité des soins maternels, néonatals et gynécologiques, essentiels à la protection de la gente féminine.

Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, présente et défend le dossier du contrat d’objectifs 2025 devant le Chef du Gouvernement, mettant en avant 84 % de taux d’exécution et des acquis majeurs pour la santé des femmes et des enfants.
Prévention et santé communautaire : un accent fort sur les femmes et les enfants.
L’année 2025 a également été marquée par des actions majeures de prévention :
plus de 15 millions de moustiquaires imprégnées distribuées,
4,5 millions d’enfants de 3 à 59 mois bénéficiaires de la chimioprophylaxie saisonnière du paludisme,
plus de 750 000 enfants de 0 à 11 mois entièrement vaccinés.

Un collaborateur du ministre de la Santé, très attentif aux échanges, lors de l’évaluation du contrat d’objectifs 2025, illustrant la rigueur technique et l’engagement des équipes pour des résultats durables en santé publique, notamment au bénéfice des femmes et des enfants.
Ces actions contribuent à réduire la mortalité infantile et maternelle, tout en soulageant la charge sanitaire et sociale qui pèse sur les femmes, premières actrices de la santé familiale.

À droite du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ses collaborateurs techniques prennent part à l’évaluation 2025 du ministère de la Santé, veillant à la cohérence des engagements gouvernementaux et à l’impact social des politiques de santé.
Perspectives 2026 : renforcer l’équité et la résilience sanitaire
Pour l’année 2026, le ministre de la Santé a annoncé des perspectives ambitieuses, notamment :
le lancement des travaux du CHRU de Fada,
l’achèvement et la mise en service du CHRU de Gaoua,
l’ouverture de nouveaux centres d’hémodialyse à Fada, Dori, Dédougou et Banfora.
Une attention particulière sera accordée aux zones à fort défi sécuritaire, afin d’assurer la continuité des services de santé et de nutrition, au profit des femmes, des enfants et des communautés déplacées.

Un engagement fort pour un système de santé inclusif
À travers ces résultats et perspectives, le gouvernement réaffirme sa volonté de construire un système de santé plus équitable, résilient et inclusif, garantissant à chaque Burkinabè – et particulièrement aux femmes et aux enfants – un accès effectif à des services de santé et de nutrition de qualité.

Horossi














