Burkina Faso : le Ministère de la Communication rend un hommage appuyé à 88 retraités, piliers de la mémoire et du développement national

0
20
Reconnaissance de la Nation : femmes et hommes admis à la retraite honorés par le Ministère de la Communication pour leur contribution durable à la culture, à l’information et au développement national au Burkina Faso. Gardiens de l’histoire institutionnelle, piliers de la transmission des valeurs républicaines et artisans du progrès, les 88 retraités ont reçu des attestations et cadeaux-souvenirs de reconnaissance. Photo de famille des retraitées et retraités, symboles d’un héritage au service de la Nation

Ouagadougou, 02 février 2026

Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a célébré, le lundi 02 février 2026, ses retraités des années 2024 et 2025 lors d’une cérémonie solennelle placée sous la présidence du ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO. Un moment de reconnaissance nationale dédié à celles et ceux qui ont consacré une grande partie de leur vie au service de l’État et du peuple burkinabè.

Au total, 88 agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite ont été officiellement honorés pour leurs bons et loyaux services, leur engagement constant et leur contribution significative à la construction et au rayonnement du secteur de la communication, de la culture, des arts et du tourisme au Burkina Faso.

La retraite, non pas une fin, mais le début d’une nouvelle vie utile

Porte-parole et représentant des retraitées et retraités, il a exprimé, au nom des anciens comme des nouveaux admis à la retraite, des doléances à l’endroit de leur ministre de tutelle, les invitant à ne jamais les oublier et à ne pas les abandonner. Tout en réaffirmant leur attachement au Ministère de la Communication, il a salué et remercié les autorités pour cette reconnaissance inédite accordée aux 88 retraitées et retraités, symbole de considération et de gratitude de la Nation.

Prenant la parole au nom des retraités, Valentin KAMBIRÉ a exprimé une attente forte et porteuse de sens : faire de la retraite non pas un “garage”, mais une opportunité de renouveau, de réalisation de projets personnels et de mise à contribution de leur riche expérience, notamment lors des grands événements organisés par le ministère.

Un message empreint de sagesse et de responsabilité, qui rappelle que les retraités demeurent des ressources humaines précieuses, capables d’apporter conseils, encadrement et mémoire institutionnelle à l’administration publique.

Porte-parole et représentant des retraitées et retraités, Valentin KAMBIRÉ, a exprimé, au nom des anciens comme des nouveaux admis à la retraite, des doléances à l’endroit de leur ministre de tutelle, les invitant à ne jamais les oublier et à ne pas les abandonner. Tout en réaffirmant leur attachement au Ministère de la Communication, il a salué et remercié les autorités pour cette reconnaissance inédite accordée aux 88 retraitées et retraités, symbole de considération et de gratitude de la Nation.

Un engagement clair du ministre en faveur des aînés

En réponse à ces doléances, le ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a livré un message fort, empreint de lucidité et d’anticipation :

« Quand on aspire soi-même à la retraite, il n’y a aucune raison de ne pas créer aujourd’hui les conditions pour que ceux qui y sont déjà ne vivent pas dans des situations peu enviables. Demain, nous aspirons tous à y être. »

Le ministre a également rappelé les dispositions prises par l’État pour permettre aux retraités de bénéficier d’un accompagnement et de financements dans la mise en œuvre de leurs projets personnels, favorisant ainsi leur autonomie économique et leur bien-être social.

Des aînés toujours au cœur de l’action publique

Dans un esprit de solidarité intergénérationnelle, le ministre a promis, dans la mesure du possible, d’associer les retraités aux grandes activités du département, reconnaissant leur expertise, leur sens du devoir et leur connaissance approfondie des enjeux sectoriels.

Cette approche inclusive renforce l’idée que les retraités ne sont pas en marge de la société, mais bien des acteurs à part entière du développement, capables de transmettre des valeurs, d’accompagner les jeunes générations et de contribuer à la stabilité sociale.

Paul Kouka GASBEGO, journaliste animateur en langue nationale mooré, de la radio diffusion du Burkina Faso(ex direction générale de la radio rurale du Burkina)

Une reconnaissance porteuse d’espoir et de dignité

C’est sur une note de satisfaction, de fierté et d’espoir que les « jeunes retraités » ont officiellement pris congé de leur ministère de tutelle, confiants quant à l’avenir et rassurés sur leur place dans la société.

À travers cette cérémonie, le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme envoie un signal fort : respecter, valoriser et intégrer les aînés, c’est investir dans une société plus solidaire, plus équilibrée et plus humaine.

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.