SNC Bobo 2026 : Déclaration liminaire du CNO, cap sur une 22ᵉ édition ambitieuse, fédératrice et exceptionnelle

0
19
La SNC Bobo 2026

Chers journalistes, Distingués invités, Mesdames et messieurs,

Après le succès de la 21ᵉ édition tenue en 2024, laquelle a illustré la résilience et la force créatrice du peuple burkinabè face à l’hydre terroriste, le Conseil des ministres, en sa séance du mercredi 14 mai 2025, a autorisé l’organisation de la 22ᵉ édition, prévue du 25 avril au 02 mai 2026 à Bobo-Dioulasso.

Cette année, notre rendez-vous culturel revêt une dimension toute particulière. En effet, au-delà de la célébration de la 22ᵉ édition de la Semaine Nationale de la Culture, le Burkina Faso aura également l’honneur d’abriter la 2e édition de la Semaine de la fraternité de la Confédération des États du Sahel.

Cette convergence historique traduit la volonté des États membres de renforcer les liens de solidarité, de fraternité et d’intégration entre leurs peuples. Et la SNC offre un cadre privilégié de dialogue interculturel, de promotion des patrimoines communs et d’affirmation d’une identité sahélienne fondée sur des valeurs partagées de résilience, de souveraineté et de coopération.

En associant ces deux événements majeurs, notre pays réaffirme que la culture demeure un puissant levier d’unité, de rapprochement des peuples et de consolidation de la paix dans l’espace sahélien.

Le thème de cette édition « Culture, jeunesse et transmission des valeurs sociales », interpelle l’ensemble des acteurs : pouvoirs publics, leaders coutumiers et religieux, artistes, éducateurs, médias et communautés, sur la responsabilité collective dans la sauvegarde, la valorisation et la transmission du patrimoine culturel burkinabè. Il appelle à un dialogue intergénérationnel fécond, fondé sur le respect mutuel, l’apprentissage et la créativité.

Ce thème met également en exergue la continuité culturelle, la place stratégique de la jeunesse et la nécessité d’une transmission consciente, structurée et organisée, en vue d’assurer la pérennité de l’identité culturelle burkinabè et son rayonnement auprès des générations futures.

Mesdames, messieurs,

La 22ᵉ édition de la Semaine Nationale de la Culture permettra entre autres, de :favoriser l’unité nationale, à travers la richesse et la diversité des expressions culturelles ; renforcer la cohésion sociale, en mettant en lumière l’union et l’indivisibilité du peuple burkinabè ; consolider les acquis engrangés et recentrer les énergies autour de l’essentiel à savoir : la quête d’une paix durable pour notre chère Patrie ; promouvoir la pratique et la valorisation des arts, des savoir-faire culturels dans un esprit de fraternité et de partage ; faire rayonner les valeurs culturelles de référence du Burkina Faso comme socle de paix et de stabilité ; susciter une reconnexion profonde des populations à leurs valeurs culturelles fondamentales.

Chers amis de la presse,

À l’instar de la SNC 2024, l’édition 2026 sera non seulement une SNC de consolidation de la résilience, mais également une édition fortement attendue par les acteurs du monde de la culture et les populations de la ville de Bobo-Dioulasso.Conscient de ces enjeux, le Comité national d’organisation (CNO) a fait le choix de maintenir la barre haute.

À ce titre, l’édition 2026 connaîtra la participation de plus de 750 000 festivaliers et de plus de 3 000 artistes, en compétition et en animation.

Dans le cadre du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL), plusieurs artistes et sportifs, issus de l’intérieur du pays et de la diaspora, ont été retenus et se répartissent comme suit :- Catégorie A (Arts du spectacle) : 128 troupes et ensembles artistiques, soit 1 276 artistes ;- Catégorie B (Arts plastiques) : 28 artistes ;- Catégorie C (Littérature) : 112 œuvres en compétition ;- Catégorie D (Art culinaire) : 49 candidats, présentant 51 mets ;- Catégorie E (Sports traditionnels) : 431 sportifs.Au total, 1 799 artistes et sportifs (dont 645 femmes et 1 154 hommes) sont attendus à la SNC 2026, contre 1 634 lors de l’édition précédente.

Chers journalistes, C’est avec une fierté et une profonde satisfaction que nous annonçons, pour la première fois, la participation officielle de la diaspora burkinabè vivant au Niger aux compétitions de la Semaine nationale de la culture (SNC BOBO 2026).

C’est un moment historique, à la fois pour notre pays et pour notre communauté culturelle établie au Niger.

À travers cette initiative, le Burkina Faso franchit une étape majeure dans la valorisation et le rayonnement de son patrimoine culturel au-delà de ses frontières. En intégrant pleinement la diaspora du Niger dans le processus de sélection des troupes artistiques, notre pays affirme sa volonté de bâtir une SNC inclusive, fédératrice et résolument ouverte.

Pour la 22ᵉ édition, la diaspora (Mali, Niger et Côte d’Ivoire) sera représentée par 70 artistes, toutes disciplines confondues.

Cette participation significative témoigne de l’engouement croissant des acteurs culturels et des communautés burkinabè de l’extérieur pour la phase finale de la Semaine nationale de la Culture.

Elle illustre également l’attachement profond de notre diaspora à ses racines culturelles et à l’expression de l’identité nationale.

Mesdames et messieurs, Chers amis journalistes, Au regard du nombre important d’artistes, de groupes et d’ensembles artistiques attendus, l’implication effective de tous les acteurs demeure indispensable pour garantir la réussite de cet événement majeur de l’agenda culturel national.

S’agissant du Comité National d’Organisation (CNO) de cette 22ᵉ édition, après son installation officielle le 20 février 2026, une première rencontre de prise de contact s’est tenue, et d’autres séances de travail sont prévues dans les jours à venir.

Il convient également de signaler que :le visuel officiel de l’édition a été conçu et sera dévoilé dans quelques instants ; un plan de communication est déjà élaboré et est en cours d’exécution ;le plateau artistique du GPNAL a été défini sur la base de la mobilisation des artistes.

Par ailleurs, plusieurs actions structurantes ont été menées, notamment :la mobilisation des artistes en compétition ;la relecture des règlements intérieurs ;l’identification des sites d’hébergement et des sites de déroulement des grandes activités ;l’élaboration du projet de programme général.

Chers amis de la Presse,

Instituée en 1983, la Semaine Nationale de la Culture s’est imposée, au fil des décennies, comme l’une des manifestations culturelles les plus emblématiques du Burkina Faso, traduisant la volonté constante de l’État de placer la culture au cœur des politiques de développement, de cohésion sociale et d’affirmation identitaire.

A l’image de la SNC 2024, la 22e édition connaitra de grandes innovations. Parmi lesquelles, on peut retenir, entre autres : Restauration : création de trois espaces de dégustation dédiés aux pays membres de l’AES, mettant en valeur leurs gastronomies traditionnelles accompagnées d’animations interactives avec les visiteurs.

Participation des enfants : initiation des enfants à l’art capillaire. Cet atelier vise à transmettre aux enfants les techniques de base de la coiffure, notamment la réalisation de tresses simples, de nattes et les pratiques essentielles d’entretien des cheveux. Il a également pour objectif de développer chez les enfants des compétences transversales telles que la dextérité manuelle, le sens de l’esthétique, la créativité et l’esprit d’initiative. Au-delà de l’apprentissage technique, cette activité constitue un cadre structuré de sensibilisation à l’importance du patrimoine culturel lié à l’art capillaire, contribuant ainsi à la préservation et à la transmission des connaissances traditionnelles aux jeunes générations.

Travaux d’aménagement : mise en place d’un « Espace AES » dédié à la promotion des potentialités artistiques et touristiques des pays membres.

Communication : renforcement de la visibilité de l’événement grâce aux inscriptions en ligne et à la production de contenus valorisant la participation des pays de l’AES et de la diaspora.

L’hébergement, l’accueil et le tourisme : l’introduction d’une activité de visites virtuelles de sites touristiques et des prestations de troupes. Cette innovation permettra de reproduire des environnements et des scènes physiques dans des formats numériques interactifs, offrant ainsi des expériences sensorielles proches de la réalité.

Marché des Arts : introduction de formations sur le streaming, organisation de master-classes de haut niveau, des soirées artistiques par pays de l’AES, des cadres d’échanges professionnels et de signatures de conventions de partenariat.

Activités littéraires : intensification des actions en milieu scolaire et universitaire, avec des réflexions innovantes sur les rapports entre création littéraire et intelligence artificielle, organisation de cafés littéraires, séances de dédicaces, concours de poésie et de slam, veillées littéraires et activités innovantes telles que la bibliothèque ambulante, des jeux et concours littéraires.

La Célébration de la Semaine de la fraternité de l’AES : En sa qualité de pays assurant la présidence de la Confédération des États du Sahel à travers son Président, le Burkina Faso abritera la 2ᵉ édition de la Semaine de la fraternité de l’AES.

Cette célébration sera marquée par l’organisation d’un programme spécial comprenant des activités artistiques et touristiques, ainsi que des rencontres professionnelles entre les acteurs culturels et les autorités des pays membres de l’AES.

Les différentes activités se dérouleront au Village des communautés, à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso et à l’Espace culturel « Les Bambous ».En outre, un plateau spécialement consacré à l’AES sera aménagé à la mairie centrale de Bobo-Dioulasso afin de mettre en lumière l’esprit d’intégration, de solidarité et de fraternité entre les peuples de l’Alliance à travers une série d’animations culturelles.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Le Pays Invité d’honneur est la République du Ghana. Ce choix logique et stratégique vise à offrir ainsi une opportunité de renforcement de la coopération culturelle et du rayonnement international de la Biennale entre nos deux Etats, unis par une histoire et un patrimoine séculaires.

La Fédération de Russie a été retenue comme Pays Invité Spécial, aux côtés des pays frères de l’AES, le Mali et le Niger. Par ailleurs, les ministères en charge de la culture de la Guinée, du Tchad, du Brésil et de la Corée du Nord sont officiellement attendus à cet événement.

Dans un contexte sécuritaire exigeant, le Comité National d’Organisation ambitionne de faire de cette 22ᵉ édition l’une des plus marquantes de l’histoire de la SNC.

Toutes les dispositions seront mises en œuvre pour assurer une organisation pleinement sécurisée de l’événement, grâce à la bravoure et au professionnalisme de nos FDS.

Chers journalistes et créateurs de contenus, chers acteurs culturels et partenaires de la société civile, votre rôle est déterminant pour le succès de la SNC 2026.

Je voudrais saisir cette occasion pour saluer votre engagement constant et souligner le rôle déterminant qui est le vôtre dans la réussite de la 22ᵉ édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC 2026).

Votre accompagnement, à travers la diffusion des informations, la valorisation des artistes et la mobilisation des populations, contribuera de manière significative au rayonnement de cet événement majeur de notre agenda culturel.

Je vous invite donc à vous engager pleinement à nos côtés afin que, collectivement, nous fassions de la SNC 2026 un moment fort de partage, de célébration de notre diversité culturelle et de consolidation de la cohésion sociale.Camarades de la presse,

Mesdames, messieurs,

Avant de clore mon propos, je voudrais exprimer toute ma reconnaissance à l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement constant.

Chers partenaires, Merci pour ce que vous faites déjà et continuerez de faire pour rayonnement de la SNC.

La réussite de cette 22e édition témoignera une fois encore de la résilience du peuple burkinabè et de sa capacité à affirmer, par la culture, son unité et sa dignité.

Vive la SNC !Vive la Culture !Vive le Burkina Faso !La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !Je vous remercie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.