Femmes : des chaînes aux reins et aux piedsDans certains pays d’Afrique et d’Asie, le port de chaînes et de bagues au pied, appelés bracelets de cheville, fait partie des us et coutumes. En Égypte ancienne, les femmes qui en portaient étaient considérées comme des prostituées. En Côte d’Ivoire, ce phénomène a pris de l’ampleur.

Ces bijoux sont une touche de beauté que nombre de femmes et jeunes filles apportent à leur toilette. 

Le bracelet de cheville, appelé communément chaîne au pied, est un article de joaillerie originaire d’Inde et traditionnellement porté par la gent féminine. En effet, en Inde, les bracelets de cheville ornent en général des pieds nus et complètent la parure du pied constituée par les bagues d’orteil. À Abidjan, elles sont de plus en plus nombreuses, les jeunes filles et les femmes qui portent des bagues aux orteils et des chaînes et perles, encore appelées »baya », au rein. A Adjamé, beaucoup de femmes vendent ces accessoires de beauté. Nous avons engagé la causerie avec l’une des vendeuses de chaînes. «Je vends des chaînes au pied et au rein. Cela fait habiller et rend les femmes élégantes. C’est beau de voir une femme avec une chaîne au pied, surtout quand celle-ci a des pieds légèrement gros. Je vous assure que ce commerce rapporte gros, parce que je peux avoir 15.000 ou 25.000 fcfa par jour.

femme1

Les clients viennent tous les jours», explique Bintou. Les chaînes aux pieds et aux reins ou à la hanche sont disponibles en plusieurs couleurs, selon le goût des clientes. À quelque mètres, un groupe de filles entoure une vendeuse de ces bijoux nous livre volontiers, leurs avis sur ces assortiments : «J’aime les bijoux de pied car ils ornent. Les chaînes à la hanche me donnent une certaine élégance et mon mec adore les voir sur mon corps», indique Tina. L’une de ses amies émet plutôt un avis contraire: «Moi, par contre, lorsque je vois une fille ou une dame avec une chaîne au pied, je la mets dans une catégorie bien définie, celle des prostituées. Nous ne sommes plus au temps de l’esclavage pour nous promener avec des chaînes aux pieds. Ce n’est pas un effet de mode, c’est juste une façon de se caractériser. La chaîne au rein ou à la taille, c’est encore mieux, vu qu’elle se trouve sous les vêtements. En tout cas, moi j’en porte pour séduire mon homme. Et c’est le baya que je préfère, car il est fait à base de perles », signifie Clémence N. Le mot est lâché, ces bijoux, notamment les chaînes et les perles aux reins, sont portés par les femmes pour séduire les hommes.

Leurs effets sur les hommes

Ces objets exercent, selon les femmes qui l’adorent, un irrésistible pouvoir de séduction sur les hommes. A la vue de ces bijoux qui entourent un bassin de rêve, bien des hommes perdent la tête. Les femmes en sont bien conscientes, qui mettent le prix pour se procurer les bijoux les plus attirants. Nous mettons ensuite le cap sur la commune de Cocody, où nous rencontrons dame Bérénice O., qui donne plutôt une autre explication du port des perles «Il faut reconnaître qu’aujourd’hui, beaucoup d’entre nous portent ces accessoires. C’est à la mode, elles servent à nous mettre en valeur et à mettre notre beauté en exergue. Par contre pour le baya, nos mamans nous disent que c’est bon pour les bébés, car cela leur permet d’avoir une belle forme. Moi, je sais que ces accessoires sont d’un style accrocheur», renchérit-elle. Phénomènes de mode certes, ces bijoux qui sont portés ailleurs que là où il faut, sont diversement appréciés. S’ils rebutent certains, d’autres par contre s’en accommodent ou même les apprécient. Seul celles ou ceux qui les portent, savent ce qu’ils apportent à leur charme et à leur capacité de séduction. Dans tous les cas, ces bijoux sont loin de faire l’unanimité, comme la mode d’ailleurs.

Lookdakar.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.