« Les TIC, un outil essentiel dans la gestion quotidienne de nos organisations et un moyen de lutte pour la préservation de l’environnement » Mme Aminata Sana/Congo, Ministre du Développement de L’Economie Numérique et des Postes.
Le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des postes(MDENP) en collaboration avec les étudiants du département communication et journalisme de l’université Aube nouvelle de Ouagadougou a célébré la journée burkinabé sans papier. L’édition placée sous le thème « la presse à l’ère du numérique », a lieu au sein de l’établissement le 21 décembre 2016 présidé par le Directeur de cabinet M. Alassani Ouedraogo représentant Mme la Ministre Aminata Sana/ Congo, en présence du Directeur Général de CFAO Technologie M. Eric Martial NGOMO ? Des promoteurs de journal en ligne et d’organe de presse Etc.
Ce jour 21 décembre 2016, célébration de la journée burkinabé sans papier, L’Amphi A de L’Université Aube Nouvelle grouillait d’étudiants de personnalités et journalistes du secteur des TIC. D’entrée de jeu Mme la Secrétaire générale de l’Université Aube nouvelle Mme Bouda Chantal au nom du Fondateur M. Kini Isidore a souhaité la bienvenue à tous la bienvenue au sein de son établissement et leur a souhaité plein succès aux travaux. Place fut donnée au
DG de CFAO Technologie M. Eric Martial Ngomo qui a prodigué des conseils pratiques face à la stratégie adoptée pour une presse sans papier.
Le Directeur de cabinet du MDENP M. Allassani Ouedraogo a traduit au nom de Mme la Ministre tout l’intérêt que revêt une telle journée pour la préservation et la conservation de
notre environnement. Et d’ajouter, « les TIC un outil essentiel dans la gestion quotidienne de nos organisations et un moyen de lutte pour
la préservation de l’environnement ».
Pour elle, il ne s’agit pas d’une journée contre le papier. Il s’agit plutôt d’une halte pour mener la réflexion sur la nécessité de promouvoir l’utilisation des moyens numériques et la réduction des moyens papiers dans le stockage, la communication et la gestion de
l’information.
Quant au Secrétaire Permanent de la SNI et des TIC M. Hamadé Ouedraogo, il a attiré l’attention des uns et des autres que «l’humanité est entrain de perdre de jour en jour son poumon vert »
La journée a été marquée par un panel sur le thème. Des échanges autour des communications du docteur Cyriaque
Paré Fondateur du journal en ligne le Faso. Net, sur le thème « Le numérique et la presse en ligne », de M. Missamov Ghislain, chef du département sécurité de L’ANPTIC sur le G Cloud. La communication 3 à savoir celle de M. Bougouma Etienne, responsable marketing adjoint à Sidwaya à portée sur « Les éditions Sidwaya, le numérique et la presse en ligne ».
Avant de clore la cérémonie M. Sana Adama, étudiant en communication à l’université Aube Nouvelle a été lauréat de la meilleure création site web.
Karen Ouedraogo