Dans un mois la communauté toute entière célébrera la journée internationale de la femme le 8 mars. Déjà les uns et les autres s’affairent pour le succès éclatant de cette commémoration. Nous avions effectué un tour du côté de Rood Wooko, le constat qui se dégage déjà est qu’il y a une pagaille et une grande confusion autour du pagne officiel du 8 mars, de même qu’au niveau du prix, du logo, etc. Franchement pour ce 8 mars 2017, quel pagne acheté?
La commémoration de la journée internationale de la femme, le 8 mars 2017 s’approche à grands pas . Nous avons effectué un tour a Rood Wooko, le grand marché de Ouagadougou ce 4 février 2017, pour nous enquérir de l’évolution des préparatifs de ce côté.
Et découvrir le pagne, estampillé du logo et quelle couleur sont a l’honneur cette année . En somme voir comment se présente et découvrir le pagne Que nenni, que fut notre grande surprise de voir sur les étalages et boutiques près de vingt(20) modèles, et design, de différentes couleurs et logos. Nous sommes restés perplexes face à la multitude de pagnes qui sont exposés à la vente. De même qu’au niveau du prix qui est disparaître. Voir sept mile cinq cent
francs (7500f) pour le pagne tissé (Faso danfani), et huit mille francs cinq cent francs (8500f) pour le pagne ordinaire.
Le constat qui se dégage est qu’il y a une pagaille autour de la confection même du pagne du 8 mars, même au niveau du logo., différents logos, de la surenchère sur les prix. Les clientes que nous avons trouvées sur place ne savent pas à quel saint se vouer.
C’est le cas des dames Sanou venues pour se procurer ce joyau, elles ont été confrontées au choix. Pour elles ne sachant pas lequel des nombreux modèles et design exposés payer. « Il y a en près de 20 modèles », renchéri dame Sanou Charlotte. La pagaille est que chacun des grossistes y va de sa propre initiative. Pour dame Safiatou
Derme, commerçante « il suffit d’avoir les moyens de sa politique, entendez la les moyens financiers et tu lances ta propre commande pour la confection des pagnes « . Quant aux commerçants il suffit que les ventes soient florissantes. que les chiffres d’affaires augmentent. Le reste ne les concerne pas.
Le constat qui se dégage de parts et d’autres est que beaucoup de .personnes ne saisissent toujours pas la portée et l’importance de la commémoration du 8 mars, même les bénéficiaires. En attendant les campagnes de sensibilisation, voir la tenue des conférences de presse à l’appui avec les tous les acteurs intervenants dans le domaine, sans oublier les premières
bénéficiaires, pour expliciter le sens et le bien fondé de cette célébration du côté du Ministère en charge de la femme. Et aussi de mettre réellement de l’ordre , harmoniser et rectifier le tir au niveau du logo, des couleurs, du design, du prix, de la confection , et même de la distribution. Si possible mener des concertations tout azimuts , des séances de travail, etc. En somme retenir un pagne unique et un prix fixe pour le grand bonheur de tous, et surtout de la gente féminine…
Kevin Sawadogo