Placé sous la présidence de Madame la Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement Madame Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori et sous le parrainage de Madame la Ministre de la Femme de la Solidarité nationale et de la Famille (MFSNF )Madame Laure Zongo/Hien, la première édition du Salon international de la femme de Ouagadougou(SIFO) a ouvert ses portes ce jeudi 4 mai au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou(SIAO). Placé sous le thème « Femmes, actrices de développement », Le SIFO connaîtra trois grandes parties dont une exposition vente, des panels avec des thèmes variés et également une cérémonie de récompense avec un trophée nommé spatule pour magnifier les femmes de référence.

Le Salon international de la femme de Ouagadougou est un salon organisé pour magnifier la femme africaine . Et aussi une occasion de réfléchir sur les problématiques de la condition féminine en Afrique qui trouve toujours sa raison d’être dans les débats autour des thèmes tels : lutte contre l’excision, l’ engagement perpétuel pour l’émancipation politique, l’indépendance économique, la croissance du taux de scolarisation des femmes, la discrimination positive à l’égard des femmes, condition d’une égalité entre les sexes.. Etc. Le défi est donc assez considérable afin d’atteindre les résultats escomptés pour la pleine émancipation de la femme.

Mme la Secrétaire Générale , représentante Mme la MFSNF Mme Faty Ouedraogo/ Zizien dans son discours d’ouverture du SIFO a signifié que ce salon est un moment d’arrêt pour capitaliser les progrès réalisés par les femmes, échanger sur les difficultés qu’elles rencontrent dans un monde en pleine évolution. « La femme étant la cheville ouvrière de tout développement, engagée dans le leadership de tous les secteurs d’activités est à saluer à sa juste valeur ». Pour elle « ce salon est aussi une vitrine pour magnifier tout le potentiel des femmes et des filles ». Elle n’a pas manqué de réitérer le soutien constant du MFSNF envers toutes les bonnes initiatives, et les projets au développement.

La Représentante de la Ministre de l’Economie des Finances et du Développement Madame Pauline Zouré Secrétaire d’Etat a défini cette initiative comme étant le fruit d’une longue réflexion et une mobilisation des acteurs de la promotion de la femme. Elle s’exprime en ces termes « Cette première initiative visant a réunir es femmes autour de leur préoccupation est à saluer et à encourager. En effet pour elle « Ce salon, est un challenge, il va au- delà de la traditionnelle commémoration du 08 mars, pour donner la parole aux femmes »

La promotrice du SIFO, Mme Attié Céline /Kam s’attend à l’aide de ce salon « Promouvoir les droits de la femme, de doter les femmes d’un espace d’échange d’expériences, d’éducation, d’information, et de formation dans divers domaines. Ce salon permettra sans doute d’ouvrir des opportunités d’affaires et de promouvoir l’autonomisation des femmes. En outre ce salon contribuera à améliorer les conditions de vie et d’existence des femmes d’Afrique en général, et celles du Burkina Faso en particulier.

A noter que ce salon a bénéficié du soutien de la Représentante des pays amis telle que la France , Mme Assita Kanko. venue de la Belgique au cours de son Speech elle a évoqué toute l’importance de l’éducation des femmes et des filles et interpellé les hommes à soutenir les femmes en ces termes, l faut que les femmes et les filles sachent lire et écrire dans ce monde en perpétuel mutation , et les hommes qui soutiennent les femmes sont les hommes du 21 ème siècle. Etc.

La cérémonie d’ouverture à été rehaussée par des animations tels que le conte de Mme Tata Bamouni et la chanson « dit moi son nom, son nom c’est jésus » de Rose Sabine.
Paulette Coulibaly