Ce lundi 07 Août 2017 à l’ABMAQ, à Ouagadougou la coalition Nationale pour l’éducation pour tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF) à tenu à s’entretenir avec les hommes de médias. Il est ressorti que cette conférence à eu pour objet de faire part au public burkinabè par les médias du lancement de la campagne de reconstitution des ressources pour la période 2018-2020 et également utiliser les médias dans l’intention d’augmenter significativement et de façon durable des financements dans le domaine de l’éducation à tous les niveaux.
En effet Au Burkina le financement de l’éducation est bien plus faible que ce qu’il doit être à moins de voir un changement radical du financement, nous aurons un retard d’au 50 an moins avant de parvenir à une éducation inclusive de qualité pour tous d’ici 2030. Lla nouvelle campagne mondiale de financement de l’éducation a été lancée par la CME et la période 2017 2018 présente à la société civile des opportunités majeurs d’obtenir des engagements financiers de la part des gouvernements et des organes internationaux.

Cette campagne de financement à trois principales composantes dont « ressources nationales accrues ; construction bilatérales et multilatérales accrues ; action mondiale sur la réforme fiscale et la justice ». A ce qui paraitrait « le partenariat mondial pour l’éducation(AME) durant la période 2018-2020 à pour but de récolter la somme de 2 milliards de dollars américain »dixit le coordonnateur du CN-EPT/BF Tahirou Traoré. en ce qui concerne l’engagement de 2018 le gouvernement du Burkina Faso d’après la CN-EPT/BF doit définir une base de reférence claire en donnant des précisions et des références sur les chiffres utilisés pour les engagements en faveur du PME, s’engager à allouer ou à contribuer d’allouer au moins 20 % du budget et moins pourcent du PIB à l’éducation.
Frédéric TIANHOUN